Share →
Réunies respectivement les 7 et 8 novembre 2011, les Assemblées Générales de la Banque Populaire du Sud-Ouest et de la Banque Populaire Centre Atlantique ont approuvé la fusion des deux établissements et ont ainsi donné naissance à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Cette Banque Populaire régionale coopérative regroupe désormais 209 agences réparties sur 11 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne, Vienne). Elle emploie 1 950 collaborateurs au service de plus de 530 000 clients dont 185 000 sociétaires et réalise un Produit Net Bancaire de 332 millions d’euros et une capacité bénéficiaire supérieure à 48 millions d’euros.

Une vision stratégique d’alliance entre performance & financement de l’économie régionale

Dans un environnement économique et bancaire exigeant, avec notamment Bâle III, les banques de détail se doivent d’adopter une vision stratégique à moyen terme pour tendre vers la performance économique tout en préservant leur valeur d’origine, la proximité.

Le siège de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est situé au coeur de la métropole bordelaise, sa dénomination est soucieuse de respecter l’identité des territoires. Composé à parité d’administrateurs des deux banques, le nouveau Conseil d’Administration de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est présidé par Jacques Raynaud, jusqu’alors Président de la Banque Populaire Centre Atlantique. La nouvelle Banque est désormais dirigée par Dominique Garnier, jusqu’alors Directeur Général de la Banque Populaire du Sud-Ouest.

Cette fusion cohérente avec le plan stratégique du Groupe BPCE est issue d’une volonté régionale. Deux Banques Populaires, banques coopératives, propriétés de leurs sociétaires ont décidé de s’unir. Ce rapprochement entre égaux consiste à rassembler les forces de deux entreprises en bonne santé, à la culture commune et aux territoires complémentaires. Il permet de dégager des synergies et de répondre aux attentes des clients.

Avec le Crédit Maritime du Littoral du Sud-Ouest, banque adossée, et avec sa filiale le Crédit Commercial du Sud-Ouest (CCSO) qui fusionnera, le 10 novembre avec la Banque Pelletier, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique représentera un ensemble multimarques de plus de 300 agences, 2 500 collaborateurs, 700 000 clients et un produit net bancaire de plus de 420 Millions et un milliard de fonds propres.

Laisser un commentaire