Share →

Michel Keller (Medef), a été élu le 26 janvier 2012, Président du groupe Humanis, et Pierre Steff (CFDT), Vice-président. Ils présideront la nouvelle Association Sommitale du groupe paritaire de protection sociale Humanis, issu de la fusion des groupes Novalis Taitbout et Humanis. Damien Vandorpe a été nommé Directeur général du nouveau Groupe, et Jean-Paul Lacam, originaire de Teyssieu, Directeur général délégué.

Détails…
Michel KELLER, Président de la nouvelle Association Sommitale Humanis
Michel Keller(Medef), 69 ans a été élu Président du Groupe Humanis. Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et licencié en droit public, il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein du Groupe THALES où il a exercé d’importantes responsabilités : soit comme Directeur des ressources humaines, soit comme Dirigeant notamment dans le domaine des activités optroniques.
Dans le cadre du Groupe THALES, il a pris une part active à plusieurs importantes opérations de fusion impliquant des sociétés françaises ou européennes.
Investi depuis de nombreuses années dans la protection sociale il a été un acteur important des opérations de regroupement intervenues dans ce domaine. Il était jusqu’alors Président du Groupe Novalis Taitbout.
Dans le domaine de la retraite complémentaire, il vient d’être reconduit au conseil et au bureau de l’Agirc dont il préside la commission technique. Dans le domaine de l’assurance de personnes il est actuellement administrateur du CTIP. Il préside également l’Ocirp ainsi que sa fondation en faveur des orphelins. Il est administrateur et membre du bureau de l’Aeip (association européenne des institutions paritaires).

Pierre STEFF, Vice-président de la nouvelle Association Sommitale Humanis
Pierre Steff (CFDT) a été élu Vice-président de l’Association Sommitale Humanis. Agé de 55 ans, originaire de Brest, Pierre Steff est diplômé en Ressources Humaines et a démarré sa carrière à l’Ifremer en 1980. Il est aujourd’hui Cadre Administratif. Impliqué dans les institutions de la protection sociale paritaire depuis 1990, il a piloté, au sein du collège participants, les travaux de rapprochement des groupes Apri et Ionis, puis a été élu Vice-Président du Groupe Aprionis. Il participe ensuite aux travaux de rapprochement entre Aprionis et Vauban Humanis, qui deviendront Humanis, puis à la préparation de la fusion entre Novalis Taitbout et Humanis. Au sein du nouveau groupe Humanis, Pierre Steff est administrateur d’Altea, Caisse de retraite Agirc et d’Aprionis Prévoyance. Il est également administrateur de l’Agirc et Conseiller à la CPAM Finistère.

Damien VANDORPE, Directeur général du groupe Humanis
Damien Vandorpe, 49 ans, a été nommé Directeur général d’Humanis. Au sein du nouveau groupe, il sera plus particulièrement en charge de la Retraite complémentaire, de l’action sociale, des fonctions Groupe et de la conduite des grands projets transverses. Titulaire d’une licence de droit privé et diplômé de Sciences Po Paris, il a été Directeur des Ressources Humaines de la société de distribution spécialisée Saint Maclou S.A. durant 6 ans. Il a ensuite rejoint le Groupe Vauban en Janvier 1993 comme Directeur des Ressources Humaines, pour en devenir Directeur général en 1997. En Janvier 2006, à l’occasion de la fusion des groupes Vauban et Humanis, il devient Délégué général du groupe Vauban Humanis. En Janvier 2011, il est nommé Directeur Général du groupe Humanis, issu de la fusion d’Aprionis et Vauban Humanis.

Jean-Paul LACAM, Directeur général délégué du groupe Humanis
Jean-Paul Lacam a été nommé, à 58 ans, Directeur général délégué d’Humanis, en charge des activités concurrentielles. Né en 1953 à Teyssieu dans le Lot, et bien que parisien d’adoption, il reste très attaché à sa région natale. Déjà vice-président de la maison de retraite « Les bruyères » de Sousceyrac, Jean-Paul Lacam s’investit dans deux associations locales, « Sousceyrac d’hier à aujourd’hui » dont il est membre, ainsi que « Les amis de la Tour de Teyssieu » dont il est vice-président. Membre qualifié de l’Institut des Actuaires et Statisticien diplômé des Universités de Paris, il a démarré sa carrière à la Caisse de Retraite et de Prévoyance des ETAM du BTP, et en devient Directeur général à partir de 1992. Lors de la création de ProBTP, en 1993, il fait partie du comité de direction et sera chargé plus particulièrement des Ressources humaines, de la Direction technique, de la Direction stratégique retraite et de la gestion du patrimoine. Il est également censeur du Conseil de Surveillance de SAID –Gestion devenue ensuite PRO BTP Finances. Il intégrera le groupe Taitbout en 2003 comme Directeur général adjoint, puis Directeur général (2004). Il est ensuite nommé Directeur Général du groupe Novalis Taitbout en janvier 2009 (fusion des groupes Novalis et Taitbout). Jean-Paul Lacam a été le 1e Président du Comité des Directeurs Agirc Arrco, et assure depuis 1997 la Présidence de la commission technique du CTIP, où il est également membre du comex.

À propos du groupe Humanis…
Humanis est issu de la fusion (janvier 2012) des groupes Aprionis, Novalis Taitbout et Vauban Humanis. Acteur de référence, il figure parmi les tout premiers groupes de protection sociale, en retraite complémentaire, prévoyance, santé et épargne. Paritaire et mutualiste, Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, entreprises de toutes tailles comme particuliers. Le Groupe s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également à disposition de ses clients ses savoir-faire spécifiques à l’international (expatriés – impatriés – TOM) et en gestion pour compte de tiers. Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’action sociale innovante.

Chiffres clés :
– Près de 700 000 entreprises clientes
– 10 millions de personnes protégées
– 1e intervenant Agirc Arrco (22,40% de l’ensemble), 2e rang des institutions de Prévoyance et 3e
groupement mutualiste
– Plus de 6 600 collaborateurs et 95 agences partout en France (Réseaux agences Radiance et Vauban Humanis) et dans les TOM.

www.humanis.com

Laisser un commentaire