Share →

Mieux Vivre Votre Argent, le magazine de référence pour la Bourse, l’immobilier, l’épargne et la consommation, a remis ce soir les Grands Prix de l’Assurance Vie 2012.

La collecte nette du marché, autrement dit les versements moins les retraits, a chuté de 85 % par rapport à 2010. Faut-il pour autant s’alarmer, et condamner l’assurance vie ? Rien n’est moins sûr, car du haut de ses 1 370 milliards d’euros d’encours, ce produit phare conserve toujours des atouts forts.

Mais attention, qui dit assurance vie, dit contrat. Et quand on sait que le marché en compte des centaines, il devient difficile de s’y repérer et de trouver la perle rare ! C’est pourquoi il est indispensable de ne pas souscrire à la va-vite, et de bien choisir son assurance vie. D’autant que de multiples contrats fleurissent chaque mois.

« Malgré un contexte financier difficile, l’assurance vie reste un placement attractif. Du moins pour les meilleurs contrats. » commente Jean-François Filliatre, Directeur de la Rédaction de Mieux Vivre Votre Argent. « Pour aider nos lecteurs à faire leur choix, notre Grand Prix annuel de l’assurance vie passe au crible l’essentiel des produits de la place, soit environ 800 contrats, et dévoile les plus intéressants ».

Le palmarès 2012

Grand Prix « fonds en euros » : les mutuelles distancent leurs concurrents

C’est le support de référence en termes de sécurité. Malgré l’érosion de sa rémunération, le fonds en euros continue de séduire la majorité des épargnants. Ils y placent près de 85 % de leur capital. La raison d’une telle popularité ? Avec lui, l’épargne est garantie, sauf en cas de faillite. De surcroît, les intérêts générés chaque année sur un tel fonds sont définitivement acquis, venant s’ajouter au capital initial. Côté classement, le podium se compose cette année encore de deux mutuelles déjà récompensées l’an passé : la MACSF et la SMAvie BTP.

·        1er : Retraite Epargne Santé – MACSF (19/20). Lancé il y a plus de trente ans, le contrat phare de la MACSF rafle pour la deuxième année consécutive la première place du Grand Prix Fonds en euros. Si son rendement est en baisse de 40 centimes, il affiche cependant une performance située parmi les meilleures de la place, à 3,65 %. Pour servir ce taux et faire face au problème grec, la mutuelle a ponctionné 0,40 point de taux dans ses réserves. Historiquement réservé au personnel médical, ce contrat est en réalité ouvert à tous. A noter, la MACSF s’appuie sur une marge de solvabilité supérieure à 200 % du minimum réglementaire. Elle est toutefois en baisse sensible.

  • 2ème : Batiretraite 2 – SMAvieBTP (18,58/20). Traditionnellement destiné aux professionnels du bâtiment, mais ouvert au grand public, ce contrat se distingue par la qualité de son fonds sécurisé en euros. Certes, le taux a légèrement décliné, de 0,37 point, mais il affiche tout de même un honnête 3,66 % au titre de l’année 2011. L’actif en euros du contrat pèse aujourd’hui près de 600 millions d’euros. A noter que l’excellente santé financière de SMAvie BTP, avec une marge de solvabilité cinq fois supérieure au minimum réglementaire, en fait un acteur de référence. Des conditions techniques de bonne qualité font le reste.

·        3ème : Symphonis Vie – Fortuneo (18,51/20). Distribué par le courtier en ligne Fortuneo, Symphonis-Vie se classe pour la première fois dans le haut du classement du Grand Prix Fonds en euros. Il faut dire que ce contrat a de quoi séduire. Son actif en euros, géré par l’assureur Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, affiche un rendement net de 3,75 %. Sur quatre ans, le taux cumulé ressort à 17,49 %, soit environ trois points de plus que la moyenne du marché ! Autre bon point : sa qualité de contrat en ligne permet de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses, puisque les frais sur versements sont inexistants.

Le Grand Prix « fonds profilés » : une prime à la performance financière

Ce prix récompense les contrats affichant les meilleures performances sur les fonds profilés (profil prudent, équilibré…). Prix intéressant pour les épargnants désirant prendre quelques risques sur leur épargne, sans s’occuper de la gestion. Les fonds profilés sont séduisants pour les épargnants peu avertis. Attention toutefois, le capital n’est jamais garanti.

·        1er : Kapital-Direct – Placement-Direct / E-Cie Vie (15,61/20). Premier sur le podium, ce contrat peut dire merci aux performances réalisées par les fonds Carmignac Patrimoine, R Valor C et M & N Optimal Income, qui ont obtenu la note maximale financière de 12. Il faut noter le rendement honorable du fonds en euros.

·        2ème : Yearling Access – Allianz (15,60/20). Lancé en 2007, ce contrat multi support haut de gamme est accessible à partir de 200 000 euros. Deuxième de notre palmarès, il contient une centaine de fonds d’investissement financiers. Un bémol : le niveau des frais sur versement.

·        3ème : Carrefour Horizons – Carrefour Assurances / Axa France (15,58/20). Emblème de la grande distribution, voila bientôt quinze ans que Carrefour propose de l’assurance vie à ses clients. Son contrat Carrefour Horizons est un exemple de simplicité. Ouvert à tous, il affiche des frais sur versements un peu trop élevés.

Le Grand Prix « gestion libre » : les Mutuelles en tête

Ce prix récompense les meilleurs contrats comprenant les fonds d’investissement les plus performants. Prix intéressant pour les épargnants avertis, qui gèrent eux-mêmes leurs contrats, choisissent les fonds… Et sont capables d’assumer les risques correspondant. Car investir son capital hors du fonds sécurisé en euros représente un risque à ne pas négliger. Surtout compte tenu de la volatilité actuelle des marchés financiers.

·        1er : Altiscore Multisupport – GPM Assurances (16,29/20). Lancé il y a plus de douze ans, ce contrat figure pour la deuxième année consécutive parmi les meilleures solutions d’épargne. Le plus : il permet d’opter pour des versements libres, avec au moins 600 euros, ou pour des versements programmés.

·        2ème prix : Accord Avenir – Banque Accord / Suravenir (14,19/20). Nouvel arrivant sur ce podium, ce contrat se distingue par la qualité de son fonds en euros, géré par Suravenir. Idéal pour les investisseurs en quête de simplicité. Autres points positifs : trois options de gestion gratuites et des frais très compétitifs.

·        3ème prix : Winalto – MAAF Vie (14,06/20). A peine plus de cinq ans d’âge et voilà que ce contrat se hisse déjà à la troisième place de notre palmarès. Les frais de gestion sont modérés à 0,60 %. Bon point : le rendement de son support en euros légèrement supérieur à la moyenne, à 3,20 %.

Le Grand Prix « global » : les contrats du Web cartonnent

Allier sécurité et risque n’est pas chose facile. Bon nombre d’épargnants sont à la recherche du contrat qui combine de bonnes performances sur le fonds en euros et les actifs financiers risqués, tout en affichant des caractéristiques techniques de qualité. Le tout à des conditions tarifaires avantageuses. Et, face à un contexte économique difficile ainsi qu’à une multiplicité des offres, il devient difficile de trouver la pépite capable d’assurer sur tous les fronts. C’est pourquoi le Grand Prix Global récompense le meilleur contrat « tout terrain » du marché.

·        1er prix : Symphonis Vie – Fortuneo / Suravenir (16,14/20). Décidément, ce contrat n’a pas fini de faire parler de lui ! Voilà maintenant trois ans qu’il siège en première place du Grand Prix Global. Un bon signe pour un placement destiné à être conservé plusieurs années. Certes, le rendement de son fonds en euros a baissé de 35 centimes en 2011, mais il reste tout de même parmi les meilleurs de la place, avec un honorable 3,75 %. Un chiffre à comparer toutefois aux 3,25 % alloués aux épargnants des contrats patrimoniaux du réseau Crédit Mutuel Arkéa, également gérés par Suravenir et adossés au même actif que le contrat en ligne. Concernant les fonds d’investissement, le contrat s’appuie sur 140 supports en unités de compte, soit moins que la concurrence. Point positif : les frais d’arbitrage en ligne sont gratuits. Quant aux frais sur versement et de dossier, ils sont inexistants. De leur côté, les frais de gestion demeurent modérés.

·        2ème prix : Altaprofits Vie – Altaprofits  /  E-Cie Vie (15,63/20). Lancé il y a près de douze ans, ce contrat n’a eu de cesse d’évoluer au fil du temps. Aujourd’hui, c’est un support de référence sur le marché. Pas étonnant au regard de la qualité de son actif en euros : sur quatre ans, le taux cumulé ressort à 17,34 %. Petit bémol : les frais de gestion sur les fonds à risque.

·        3ème prix : Altiscore Multisupport – GPM Assurances (15,58/20). Le Groupe Pasteur Mutualité récidive à la troisième place du Grand Prix Global cette année. En déclin de 0,80 point, le rendement du fonds en euros se classe toutefois dans la moyenne du marché, à 3,20%. Point positif : les frais, très concurrentiels, sont équivalents à ceux des contrats Internet.

La méthodologie en bref

Deux éléments majeurs sont pris en compte dans notre classement : l’ossature du contrat et sa performance financière. Chaque contrat est noté sur 20 points. Ce total est l’addition d’une note technique sur 8 points, et d’une note financière sur 12 points. La note finale obtenue par le contrat permettra de déterminer son rang dans notre Grand Prix. Dernière précision : tous les contrats sont notés, mais seuls ceux lancés avant 2008, et toujours ouverts à la souscription, sont classés.

La note technique repose sur quatre critères valant deux points chacun : l’ancienneté du contrat, les frais d’entrée, sa gestion – frais, arbitrages et l’accès au fonds en euros – ainsi que sa liquidité, avec la possibilité d’effectuer des retraits libres ou programmés, d’obtenir une rente ou une avance, le tout sans pénalités financières.

La note financière est analysée sur quatre ans, de 2008 à 2011 inclus. Les rendements des fonds en euros sont appréhendés nets de frais de gestion, et avant prélèvements sociaux. Les résultats des autres fonds d’investissement sont évalués bruts de frais de gestion du contrat. La performance financière de chaque produit est ensuite convertie en note de 0 à 12. A noter : pour le Grand Prix Global, la Rédaction compile les résultats du Grand Prix des fonds en euros et celui des contrats à gestion libre.

A propos de Mieux Vivre Votre Argent > www.votreargent.fr

Créé en 1979, Mieux Vivre Votre Argent (groupe Express-Roularta) est le premier magazine français consacré aux informations financières et patrimoniales à l’intention des particuliers, et à la gestion des finances personnelles.

Paraissant chaque mois, Mieux Vivre Votre Argent informe et conseille ses lecteurs afin de leur permettre de mieux gérer leur argent : les grandes dépenses de la famille, les placements (Immobilier, Bourse, Assurance-vie), la fiscalité des revenus et de l’épargne, les retraites et les successions.

Depuis 26 ans, Mieux Vivre Votre Argent organise chaque année à la Bourse de Paris la plus importante manifestation dédiée à la gestion boursière collective en France : ‘Les Corbeilles’. Cette réunion est devenue le rendez-vous incontestable des professionnels de la gestion.

Laisser un commentaire