Share →

L’initiative Services Mobiles (ISM) est une initiative conjointe d’acteurs du secteur des services mobiles qui s’est donné pour objectif d’accélérer le transfert technologique et l’innovation dans l’écosystème mobile français. Ce programme, lancé fin 2010, présente son bilan et les perspectives pour les années à venir lors d’une session de travail qui s’est tenue le 24 octobre.

Une initiative créée pour stimuler l’écosystème français

Inria, l’Institut Mines-Télécom, les Pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic, OSEO, Alcatel-Lucent, Bouygues Telecom, le pôle SCS, l’association Mobile Alley, Telecom Valley, et un large groupe de PME se sont regroupés au sein de cette initiative pour stimuler la croissance de l’écosystème français des applications et des services sur terminaux mobiles. L’objectif majeur est d’accélérer et d’intensifier la création de produits et services innovants dans le domaine de la mobilité, en particulier grâce au transfert de technologies issues de la recherche.

Ces projets peuvent être initiés par un laboratoire, une PME ou un grand groupe et impliquer un ou plusieurs partenaires.

Ce programme est soutenu par la Délégation aux Usages de l’Internet et par EIT-ICT Labs.

Des actions concrètes pour développer des produits et services innovants sur terminaux mobiles

Le site agrégateur Mobile Jungle est un outil qui regroupe l’ensemble des acteurs du mobile et des services mobiles dans un annuaire détaillé et fournit une palette de services à ses utilisateurs.

Le programme « émergences de projets innovants »

a pour objectif de favoriser l’émergence et d’accompagner la mise en place de projets innovants dans l’écosystème des services mobiles. Il s’adresse aux entreprises, chercheurs et porteurs de projets indépendants. La durée d’accompagnement moyenne est de 6 mois.

Les projets accompagnés peuvent déboucher selon diverses formes : création d’entreprise, lancement d’un nouveau produit par une entreprise existante, partenariat direct entre une entreprise et une équipe de recherche ou montage d’un projet collaboratif multipartenaires dans le cadre d’un appel à projet public.

La définition et diffusion d’une feuille de route scientifique

. Sous la direction de Gérard Memmi (Télécom ParisTech), directeur scientifique de l’ISM, cette feuille de route définit les thèmes et trace les perspectives scientifiques pour le domaine des applications mobiles.

La contribution à

l’ouverture des données publiques

, données qui constituent l’un des « carburants » indispensables à la réalisation et mise en place des applications mobiles. 2

La mise en place de rencontres entre grands groupes et PME, soit sous forme des séances de « brainstorming » autour d’une problématique d’un grand groupe, soit autour d’un thème technologique spécifique.

À propos d’Inria

Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2010. Ils sont à l’origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Le budget primitif d’Inria s’élevait en 2012 à 229 millions d’euros dont plus 26% de ressources propres.

Pour en savoir plus : www.inria.fr

Suivre Inria sur twitter.com/inria

À propos d’OSEO

 

OSEO, entreprise publique, apporte aux entrepreneurs les moyens de leur développement en finançant leurs projets d’innovation, d’investissement en France et à l’international. Présent sur tout le territoire, OSEO leur apporte le conseil et le financement nécessaires à toutes les étapes de leur cycle de vie. OSEO travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation des projets innovants les plus risqués.

Pour en savoir plus : www.oseo.fr

Suivez-nous sur Twitter : @oseo

 

A propos de l’Institut Mines-Télécom www.mines-telecom.fr

 

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre du redressement productif, 2 écoles filiales et compte 2 partenaires stratégiques et un réseau de 10 écoles associées.

L’Institut Mines-Télécom est reconnu au niveau national et international pour l’excellence de ses formations d’ingénieurs, managers et docteurs, ses travaux de recherche et son activité en matière d’innovation.

L’Institut Mines-Télécom est membre des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.

A propos de Cap Digital


———————————

Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Ses 9 communautés de domaine regroupent plus de 700 adhérents : 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital.

Cap Digital oeuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel.

Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuse d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.

A propos du Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region

——————————————————————————————–

Au coeur de la révolution numérique, Systematic Paris-Region fédère plus de 660 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de 4 marchés applicatifs à forte dimension sociétale (Automobile &Transports, Confiance Numérique & Sécurité, Gestion Intelligente de l’Energie, Télécoms) et 2 domaines technologiques (Logiciel Libre et Outils de Conception et développement de Systèmes).

Systematic Paris‐Region a permis à ce jour le développement de 353 projets collaboratifs de R&D représentant un effort de R&D global d’1,85 milliard € et un soutien cumul de près de 604M€ provenant de l’Etat, des agences ANR, EUREKA, FEDER, OSEO et des collectivités territoriales.

Au-delà de la R&D collaborative, Systematic Paris‐Region se fixe pour mission de développer un écosystème de croissance favorable au développement des PME en vue de leur passage en « entreprises

de taille intermédiaire » (ETI).

En savoir + : www.systematic‐paris‐region.org/fr | Twitter : @Pole_SYSTEMATIC

Laisser un commentaire