Le regroupement de crédit est un mécanisme mis en place par les établissements financiers pour alléger le remboursement de plusieurs crédits. En effet, regrouper des crédits permet de coupler plusieurs emprunts en cours pour n’avoir qu’un seul à rembourser. Il existe différents types de crédit selon les biens ou services à acheter. Quelques fois le cumul de ces différents crédits rend la condition financière de l’emprunteur difficile. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article quelques situations qui peuvent solliciter un regroupement de crédit. 

Lorsque votre situation financière est devenue complexe

Vous êtes financièrement dépassé lorsque vos revenus actuels ne vous permettent plus de rembourser vos crédits et de vous assurer un niveau de vie décent. A ce moment choisir de rassembler tous vos crédits en un crédit unique, vous permettra d’obtenir une mensualité réduite à ne payer qu’auprès d’un organisme financier unique. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité de votre compte bancaire et pourrez mettre sur pied d’autres projets. Toutefois, pour réussir votre regroupement de crédits vous devez bien étudier la proposition de rachat qui vous sera faite. Vous pouvez vous faire accompagner par un courtier ou vous pouvez estimer votre capacité financière à l’aide de comparateurs en ligne. Vous apprécierez le taux de remboursement qui vous donne la plus grande marche de manœuvre. 

Lorsque vous êtes en situation de surendettement

Le volet juridique dans le regroupement de crédit prévoit des seuils d’endettement à ne pas franchir en fonction de la nature des crédits regroupés. En moyenne, si l’ensemble de vos crédits en cours est au-dessus de 33% de vos revenus, un regroupement de crédit peut être envisagé. Cela vous permettra de retrouver une situation financière plus stable et d’éviter d’être surendetté. Si vos revenus mensuels viennent à baisser à cause d’un problème familial, professionnel ou de santé, un regroupement de crédit pourra vous permettre d’honorer vos engagements et ne pas perdre les biens en cours d’achat.

Quand faire un regroupement de crédits ?

Finance |

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>