Comment choisir une agence immobilière de gestion locative ?


Le gestionnaire immobilier est responsable de la gestion de tous les aspects de l’immeuble, y compris l’entretien, l’exploitation et les ventes. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour investir dans l’immobilier, car vous n’aurez même pas à gérer la location, une agence peut le faire pour vous !

Ce que peut faire une agence immobilière de gestion locative pour la propriété !

Une société de gestion immobilière est responsable de tous les aspects de la gestion d’un bien locatif, de la préparation du contrat de location à la collecte des loyers et à l’entretien de l’immeuble. Les professionnels s’occuperont également de tous les aspects financiers de votre activité de location, y compris :

  • les comptes chèques ;

  • les contrats et les relations de la clientèle ;

  • le paiement et les autres dépenses liées à la location d’un espace.

L’entretien et les réparations sont à votre charge ! Vous devez vous assurer que votre propriété est maintenue en bon état, pour le confort et la sécurité des locataires, mais aussi pour son apparence. Il est possible de déléguer les réparations à l‘agence immobilière de gestion locative, mais vous devrez sûrement approuver les travaux.

Une fois par an (ou plus souvent si nécessaire), nous vous recommandons de faire une évaluation de ce qui doit être réparé ou remplacé sur votre bien locatif. L’agence immobilière pourra fournir des recommandations basées sur sa vaste expérience dans ce domaine. Cela peut inclure des travaux esthétiques extérieurs, tels que la peinture, réparer les fenêtres brisées, remplacer les garnitures ébréchées autour des portes ou des fenêtres, colmater les trous dans le parement, nettoyer les gouttières, colmater les fissures autour des murs ou des planchers de fondation, etc.

Implication de l’agence immobilière de gestion locative avec les locataires !

En ce qui concerne les locataires, le rôle de l’agence immobilière de gestion locative va être comme suit.

Dépistage des locataires

La sélection des locataires est un processus visant à vérifier qu’un locataire potentiel répond aux exigences du bail. Le processus de sélection des locataires peut inclure des vérifications de crédit, des vérifications des antécédents criminels, des vérifications d’emploi et des vérifications des antécédents de location. La sélection des locataires est importante pour protéger le propriétaire des pertes financières dues aux dommages ou au non-paiement du loyer.

Placement des locataires

Si vous avez une propriété, il y a de fortes chances qu’il y ait, au moins, quelques personnes qui seraient intéressées par sa location. Mais tout le monde n’est pas qualifié ou capable de louer votre bien, ce qui peut mettre à rude épreuve l’ensemble du processus de recherche de locataires pour votre bien locatif !

Les agences immobilières de gestion locative veillent à ce que toutes les propriétés de leurs clients soient correctement commercialisées et gérées, afin qu’ils tirent le meilleur parti de leur investissement, en attirant des locataires de haute qualité qui correspondent à leur budget. En l’occurrence, l’agence s’assure que les locataires sont qualifiés et financièrement solides avant qu’ils ne déménagent dans une maison ou un appartement. Les locataires doivent avoir de bonnes cotes de crédit avant d’être approuvés à un moment donné et les dossiers sont gérés en fonction des lois de l’État, des règles spécifiques régissant ces types d’accords conclus entre deux parties.

Les aspects juridiques et financiers !

Passons maintenant à tout ce qui concerne la loi et votre argent.

Contrats de location approfondis

Un contrat de location est un document légal qui décrit les conditions de votre location, y compris le montant du loyer que vous paierez et la fréquence à laquelle il doit être payé. Il doit être complet et inclure tous les détails de cet accord, cela inclut toutes les restrictions sur les animaux domestiques, le tabagisme ou autre. Ce papier, étant le document le plus important de la relation locataire/propriétaire, sera aussi mis à jour et renouvelé par l’agence.

La meilleure façon de s’assurer que chacun comprend ses droits en tant que locataires est de mettre en place des accords clairs lors de la location d’un appartement, afin que personne ne se sente obligé de signer quelque chose qu’il ne comprend pas ! L’agence intervient aussi pour faire comprendre aux locataires ce qu’ils signent exactement.

États financiers mensuels

Les états financiers sont utilisés pour suivre les revenus et les dépenses, payer les factures, planifier les dépenses futures et plus encore ! L’agence immobilière de gestion locative possède de l’expérience dans ce domaine, vous pouvez donc lui faire confiance pour faire un bon travail et vous assurer que vos paiements sont gérés convenablement.