Assurance pour chien de chasse

Les chiens de chasse sont exposés à plus de risques que la plupart des autres types d’animaux de compagnie. Ils peuvent se perdre, être blessés ou même tués lorsqu’ils chassent avec leurs maîtres. Il est arrivé que des chasseurs abattent accidentellement le chien avec lequel ils chassaient parce qu’ils l’avaient pris pour une proie. Les chiens qui chassent en meute peuvent également s’emmêler et être incapables de se libérer les uns des autres, ce qui entraîne des blessures ou la mort. De fait, nous vous expliquons pourquoi il est important de souscrire une assurance pour les chiens de chasse plus loin dans cet article.

Les chiens de chasse

La chasse de différents animaux nécessite différents types de chiens de chasse. Par exemple, les chiens courants sont utilisés pour la chasse. Ils ont de grandes oreilles, un long corps et un nez qui les rendent excellents pour traquer leur proie à l’odeur. Les beagles, en revanche, sont connus comme des chasseurs de lapins et sont parfaits pour ceux qui veulent tirer du petit gibier comme les écureuils et les tamias. Le besoin de chiens pour la chasse ne date pas d’hier. Dès l’Antiquité, les hommes ont eu besoin de chiens pour les aider à traquer leurs proies et à les faire sortir de leurs cachettes. L’utilisation de chiens de chasse est courante chez ceux qui souhaitent adopter une méthode plus naturelle pour capturer leurs proies. Ces chiens sont généralement élevés comme un loisir et pour l’instinct de chasse qui les accompagne. Cependant, de nombreuses personnes considèrent ces chiens comme des animaux de compagnie plutôt que comme des outils. Si la plupart des propriétaires de chiens de chasse chassent régulièrement, ce n’est pas le cas de tous.

A lire aussi :  En quoi consiste la gestion d'une assurance flotte automobile ?

Assurance pour chien de chasse : est-elle obligatoire en France ?

Non, les propriétaires de chiens français ne sont pas tenus de souscrire une assurance pour leurs chiens de chasse.

Toutefois, il peut quand même être judicieux de souscrire à une assurance pour ses chiens de chasse car ils risquent davantage de se blesser ou de tomber malade que les chiens gardés à la maison comme animaux de compagnie. La question de savoir s’il est conseillé d’assurer les chiens de chasse fait l’objet d’un débat car ils ont tendance à avoir un patrimoine génétique exceptionnellement réduit, ce qui signifie qu’il y a plus de chances que le chien souffre de maladies héréditaires.

Pourquoi souscrire à une assurance pour chien de chasse ?

Il est donc quand même important de souscrire l’assurance pour chiens de chasse qui couvre les accidents, les blessures et les maladies dont peut souffrir votre animal. Votre chien de chasse est également plus susceptible d’entrer en contact avec d’autres animaux, ce qui peut entraîner des blessures. Il existe de nombreux types de chiens de chasse, chacun ayant ses propres besoins. Certaines races ont des besoins très basiques, tandis que d’autres nécessitent des soins particuliers tout au long de leur vie.

Le premier type de police est connu sous le nom de police pour chiens de chasse. Il s’agit de plus qu’une police d’assurance pour animaux de compagnie classique et elle a été conçue pour répondre aux besoins des chasseurs. La police couvre les frais médicaux, quelle que soit la cause de la blessure ou de la maladie. Elle offre également une couverture des frais vétérinaires, qu’ils soient couverts ou non par votre régime de soins vétérinaires normal. Il n’y a pas de limite aux indemnités que vous pouvez demander pendant la durée de vie de votre chien, ce qui signifie que vous ne serez jamais à court de couverture, quelle que soit l’importance des soins dont il a besoin.

A lire aussi :  2012 : année internationale des coopératives

Quel est le prix d’une assurance pour chien de chasse ?

Les tarifs proposés par les compagnies d’assurance sont basés sur la durée de la couverture : uniquement pendant la saison de chasse. En effet, les risques liés à la chasse sont plus élevés que ceux des chiens gardés à la maison. Ainsi, le coût de l’assurance dépendra du nombre de mois que vous souhaitez couvrir votre animal au cours de l’année. Le prix des polices d’assurance pour chiens courants varie en fonction de votre lieu de résidence et de la race du chien que vous possédez.

Une assurance chien de chasse peut coûter entre 20 € et 100 € par saison, le tout dépendant :

  • du chien en lui-même (race et Pedigree)
  • de la durée de la saison
  • de l’animal chassé (petit ou gros gibier)
  • du nombre et de la performance des garanties sélectionnées
  • du choix de la compagnie d’assurance (chacune est libre de fixer ses propres tarifs).

Pour conclure sur l’assurance pour chien de chasse

En conclusion, les chiens de chasse représentent un investissement sérieux et doivent être protégés par une assurance adéquate. Le club de chasse auquel votre chien appartient peut avoir un fournisseur d’assurance qui offre des tarifs réduits aux membres. Si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs fournisseurs qui proposent des plans de couverture abordables spécialement adaptés à ce créneau de propriétaires d’animaux. Nous espérons que notre article vous a aidé à déterminer le type de police qui répondrait le mieux à vos besoins en tant que chasseur ou si vous êtes simplement curieux de savoir comment protéger ces chers compagnons canins contre les imprévus de la vie. N’oubliez pas : il vaut toujours mieux prévenir que guérir.