Sur quels critères choisir son espace de coworking ?

Vous le savez certainement déjà, mais la façon de travailler “au bureau” n’est plus la même depuis quelques années. En effet, de plus en plus de personnes travaillent de manière indépendante et à distance. Malheureusement, il est parfois assez difficile de se concentrer chez soi, notamment avec toutes les distractions qu’il peut y avoir (famille, télévision, console de jeux ou même le réfrigérateur pour les plus gourmands…). C’est pourquoi, s’orienter vers un espace de coworking est peut-être la solution la plus adaptée.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Si vous n’avez jamais entendu parler d’un espace de coworking, alors une petite mise au point semble la bienvenue. En quelques mots, il s’agit d’un espace ouvert (open space) où les indépendants, freelances ou même les salariés en télétravail peuvent se rendre afin de travailler. Généralement, un coworking est une grande salle, avec plusieurs espaces (groupes de tables par exemple), voire un coin plus posé (canapé).

Ce service est souvent payant, les prix varient en fonction des types de coworking, mais aussi des villes et de la demande. Par exemple, un espace de coworking à Paris sera forcément facturé plus cher que celui d’une petite ville de province. Car, oui, nous n’y pensons pas souvent, mais les petites villes aussi ont des espaces de coworking, la demande est tellement forte et variée, qu’il est possible d’en trouver facilement, et ce, à n’importe quel endroit de France.

Quels sont les avantages d’un coworking ?

Travailler dans un espace de coworking, c’est avant tout pour profiter de ses avantages. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont nombreux et particulièrement intéressants pour tout indépendant qui souhaite y travailler :

  • Socialiser avec d’autres personnes, souvent dans le même secteur d’activité (ou proche). Très pratique pour développer un réseau d’entrepreneurs.
  • Meilleure productivité : on travaille plus naturellement lorsque l’on est entouré d’autres personnes qui travaillent aussi.
  • Si vous aviez besoin d’un bureau, le coworking revient moins cher (souvent une centaine d’euros par mois, voire moins).
  • Matériel professionnel souvent disponible sur place : imprimante, photocopieuse, salle de réunion, bureau indépendant, espace détente, etc.
A lire aussi :  Hôtels, Cafés, Restaurants : quelles assurances obligatoires ?

Bref, vous l’aurez compris, le coworking est un espace des plus pratiques pour avancer dans votre projet professionnel, tout en étant plus efficace et économique par rapport à un bureau standard.

Comment bien choisir son coworking ?

Il existe bon nombre d’offres d’espace de coworking à travers la France. Par conséquent, lorsque vous en chercherez un à proximité de votre lieu de résidence, vous devriez en voir plusieurs ! C’est pourquoi, il est intéressant de mettre en place des critères pour bien choisir son espace de coworking :

  • L’espace de coworking doit être proche de chez vous : vous ne devez pas faire plus de 20 à 30 minutes pour vous y rendre. L’idéal étant d’être sous les 15 minutes. Votre objectif est d’améliorer votre vie professionnelle et votre productivité, pas de perdre votre temps dans les trajets.
  • Le prix doit être adapté aux finances de votre entreprise. Si vous partez sur le fait que vous serez plus productif, et donc que vous gagnerez plus, vous octroie la possibilité d’avoir une dépense conséquente en plus, c’est une erreur. Le prix du coworking doit rentrer dans votre budget professionnel.
  • Il existe des espaces de coworking à thématique (par exemple, les arts créatifs ou la création de projet pros). N’hésitez pas à vous renseigner avant toute démarche d’inscription.
  • L’espace de travail doit vous plaire : vous risquez d’y passer plusieurs heures par jour, vous devez, de ce fait, bien vous y sentir.
  • Vérifiez les horaires d’ouverture : si vous avez pour habitude de travailler le weekend ou tard le soir, c’est un élément à prendre en compte.
  • Demandez les types de services présents sur l’espace de coworking, cela peut paraître anodin de prime abord, mais il est toujours très utile de tout avoir sur place lorsque l’on travaille.
A lire aussi :  Portage salarial : qui est concerné ?

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour bien choisir votre espace de coworking. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer dans l’aventure !