Comment renégocier votre prêt immobilier ?
Comme beaucoup de français, vous avez du mal à honorer votre versement hypothécaire tous les mois. Même si l’économie actuelle soit aux prises avec de nombreuses difficultés, la bonne nouvelle est que les banques sont plus susceptibles de travailler avec vous que jamais auparavant. Parce que les banques ont dû saisir un si grand nombre de propriétaires, elles préféreraient négocier avec vous plutôt que de procéder à une autre saisie où elles risquent de perdre de l’argent.
Ce dont vous avez besoin
Si vous souhaitez renégocier votre prêt hypothécaire, vous aurez besoin de plusieurs documents pour prouver que vous avez du mal à effectuer vos paiements. Vous voudrez arrondir vos relevés de carte de crédit, vos relevés de prêt, vos informations de chômage ou votre dernier talon de chèque de paie, vos déclarations de revenus des deux dernières années, ainsi que vos informations de contrôle et d’épargne ainsi que vos autres investissements éventuels.
Travailler avec le prêteur
Appelez le prêteur et honnêtement, dites-lui que vous avez du mal à effectuer votre versement hypothécaire mensuel. Vous devrez également lui dire pourquoi vous rencontrez des problèmes, que ce soit à cause d’une perte d’emploi, d’une blessure ou d’une maladie ou pour toute autre raison. Idéalement, le meilleur moment pour travailler avec le prêteur est avant que vous ne preniez du retard sur vos paiements. Ce n’était pas traditionnellement le cas, mais les temps ont changé et le prêteur veut avoir de vos nouvelles et travailler avec vous dès que possible.
Envisagez un refinancement
Le refinancement peut vous permettre un taux d’intérêt plus bas et vous donner un paiement mensuel moins élevé que vous pourrez vous permettre. Bien que vous puissiez initialement travailler avec votre propre prêteur sur un refinancement, ce n’est pas votre seule option. Vous pouvez contacter un courtier en hypothèques qui peut vous aider à trouver les meilleures offres, ou vous pouvez regarder autour de vous et comparer les taux. Si vous appartenez à une caisse populaire, n’oubliez pas que les caisses populaires offrent souvent des taux inférieurs à ceux des banques.