Faut-il gérer soi-même la location saisonnière ou faire appel à un professionnel ?


Si vous avez un ou des logements secondaires que vous souhaitez louer occasionnellement, il vous faudrait une bonne gestion locative saisonnière ! Ainsi, vous pourrez choisir de gérer la location de vos biens vous-même et y consacrer du temps, ou déléguer cette charge à un gestionnaire locatif. Découvrez nos conseils sur la gestion locative saisonnière !

Quelles sont les spécificités de la gestion locative saisonnière ?

La gestion locative saisonnière est un paramètre non négligeable pour optimiser la rentabilité de son investissement locatif. Ainsi, cette démarche présente plusieurs spécificités, à savoir :

  • la distance ;
  • l’aspect du bien ;
  • le ménage ;
  • les états des lieux.

En effet, la plupart des locations saisonnières sont situées dans des lieux touristiques, comme les grandes villes, les montagnes, sur la côte de la Méditerranée, etc. Généralement, les propriétaires qui investissent dans ces zones habitent, pour la plupart, loin du logement qu’ils mettent en location, or, la location saisonnière signifie un changement de locataire en permanence, car la durée du bail est courte. Ainsi, il est important d’être à proximité du logement pour gérer sa location ou déléguer cette gestion à des professionnels.

Ensuite, la location saisonnière est habituellement destinée à des vacanciers, des voyageurs ou des touristes, le bien doit alors être bien aménagé, avec toutes les commodités possibles. Il faut que l’appartement donne envie d’être loué, il y a donc un réel travail de gestion locative derrière !

Le ménage fait partie des particularités de la gestion locative saisonnière. En effet, puisque les locataires arrivent et partent tout le temps, le ménage devra être assuré à chaque fois, avec le changement des draps et le nettoyage de tout le logement. Une agence de gestion locative saisonnière peut se charger de cela et régler ces détails.

Enfin, les états des lieux sont une étape primordiale dans une gestion locative saisonnière. Généralement, le propriétaire n’a pas le temps de se charger de cette mission et préfère la déléguer à un professionnel.

Est-il possible de gérer la location saisonnière soi-même ?

La gestion d’une location de vacances demande beaucoup de temps et peut être très contraignante ! Celle-ci demande plus d’implication qu’une location classique. En effet, il faut trouver des locataires constamment pour que la rentabilité reste optimale.

Même si ce type de location demande beaucoup de temps, il est tout de même possible de le réaliser soi-même, il s’agit aussi de la solution la plus économique, car vous n’aurez pas à payer un prestataire, en dehors de la plateforme en ligne sur laquelle vous mettrez votre annonce. Cependant, si vous choisissez de gérer votre location, vous devrez vous montrer disponible et vous occuper du ménage, des états de lieux d’entrée et de sortie, du nettoyage, du repassage des draps, etc.

Par ailleurs, de nombreux propriétaires habitent loin de leur logement qu’ils louent de manière saisonnière. Déjà que la gestion d’une location saisonnière demande beaucoup de temps et de disponibilité, la gérer à distance représente un réel défi ! Mais si vous préférez tout de même tout gérer, vous pourrez, par exemple, prévenir les locataires que vous ne serez pas présent lors de leur arrivée. Il est également possible de mentionner une personne de confiance : un membre de votre famille, un ami, un voisin ou autre, pour les accueillir à votre place et effectuer les états de lieux.

Il est conseillé aussi de laisser un guide d’accueil à vos locataires pour leur fournir des informations essentielles à propos du logement, et à la fin de leur séjour, vous pourrez les contacter par mail et leur demander si le logement leur a plu et connaître les points positifs et négatifs.

Comment déléguer la gestion de sa location saisonnière ?

Si vous souhaitez déléguer la gestion de la location saisonnière de votre logement, vous pouvez faire appel à un professionnel qui travaille en solo, à une agence immobilière ou à une société de conciergerie. En effet, si vous optez pour une agence immobilière, vous pourrez être tranquille, car celle-ci se chargera de la recherche des locataires, de l’état des lieux, de l’assistance, du ménage, de l’assurance, etc. Ce type d’agences demande une rémunération généralement en pourcentage sur le prix total de la location.

Sinon, il existe aujourd’hui des sociétés de conciergerie qui propose de s’occuper de la gestion des tâches relatives à la location de courte durée d’un propriétaire, il vous suffit de confier vos clés à la société et de commander tout ou une partie des services proposés, car vous allez payer à la prestation !