2012 : année internationale des coopératives
« Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu’elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les périodes difficiles. Ce succès a contribué à empêcher de nombreuses familles et communautés de sombrer dans la pauvreté. »
Message du Secrétaire général, journée internationale des coopératives le 3 juillet 2011
En déclarant l’année 2012, Année internationale des coopératives, l’Assemblée générale des Nations Unies met en évidence la contribution des coopératives pour le développement économique et leur impacte pour la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale.
Autour du thème central « les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur », l’Année internationale a trois objectifs principaux :
- Mieux sensibiliser le public aux coopératives ainsi qu’à leur contribution au développement socioéconomique et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement
- Promouvoir la création et la croissance des coopératives en vue de renforcer l’autonomisation socioéconomique;
- Encourager les gouvernements et les organes de contrôle à mettre en place des politiques, lois et règlements propices à la création et à la croissance des coopératives.
En améliorant la connaissance du public sur les coopératives, l’Année participera au développement et à la création de coopératives.