Quand peut-on souscrire à une assurance flotte automobile ?

De nos jours, plus besoin d’assurer chaque véhicule utilitaire d’une entreprise individuellement, puisqu’il est désormais possible de les mutualiser au titre d’un même contrat, et cela, grâce à l’assurance flotte automobile et qui permet de couvrir un ensemble de véhicules utilitaires !

En effet, ce type d’assurance est de plus en plus recommandé pour les sociétés ou bien les multinationales qui ont recours à des véhicules professionnels afin de fournir leurs services à des clients ou pour déplacer leurs marchandises. Alors, comment fonctionne ce type d’assurance au juste et quel est le nombre de véhicules dont une entreprise doit disposer pour pouvoir souscrire ? On vous dit tout !

Toutes les informations concernant l’assurance flotte automobile !

De nombreuses entreprises exerçant dans un secteur professionnel déterminé souscrivant désormais à l’assurance flotte automobile, et pour cause, pratique et modulable, ce type d’assurance permet non seulement de prémunir les véhicules d’éventuels sinistres, comme des accidents ou des incendies, mais les conducteurs qui les utilisent par la même occasion, de tous les dommages matériels ou corporels dont ils pourraient être victimes ou bien causer à autrui.

De plus, l’assurance flotte automobile propose des tarifs avantageux pour les entreprises, car elles n’auront qu’à s’acquitter des primes d’assurances annuelles qu’une seule fois par an, et cela, pour l’ensemble de leur parc automobile.

L’assurance flotte automobile comprend des démarches de souscription simplifiées et vous évite les démarches administratives habituellement demandées lorsque vous assurez des véhicules séparément.

Comment trouver une assurance flotte automobile ?

Afin de trouver une assurance flotte automobile qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise, vous pouvez soit avoir recours à un courtier professionnel qui orientera votre choix, ou bien utiliser un comparateur d’assurances flotte automobile dans le but de réaliser des devis en ligne et de comparer entre plusieurs formules d’assurance différentes pour bénéficier du meilleur rapport couverture/tarif.

A lire aussi :  Assurance pour labrador

Quelles sont garanties incluses dans un contrat d’assurance flotte automobile ?

Pour pallier la survenue d’éventuels sinistres lors de l’utilisation d’un véhicule utilitaire d’une entreprise, le contrat d’assurance flotte automobile propose de nombreuses formules de garanties, adaptées aux besoins de l’entreprise en question. Parmi ces garanties, on retrouve :

  • une garantie responsabilité civile ;
  • une garantie incendie ;
  • vol et vandalisme ;
  • bris de glace.

Par ailleurs, il est également possible de bénéficier d’une garantie assistance personnalisée du conducteur en cas de panne du véhicule.

Comment souscrire à une assurance flotte automobile ?

Après avoir choisi l’organisme assureur auquel vous allez souscrire, il ne vous restera plus qu’à déterminer les véhicules utilitaires à couvrir. Ensuite, il faudra indiquer la formule du contrat pour laquelle vous optez et procéder au paiement de vos frais de cotisation, des franchises, etc.

Après cela, vous allez devoir compléter votre souscription à l’assurance flotte automobile, en présentant plusieurs documents justificatifs différents, dont les suivants : un extrait Kbis, la carte grise des véhicules assurés, le permis de conduire du conducteur principal, un RIB ou le Relevé d’Identité Bancaire.

Quel est le tarif d’une assurance flotte automobile ?

Les tarifs d’une assurance flotte automobile diffèrent d’un organisme assureur à un autre et comprennent généralement les frais de cotisation et des taxes ainsi que la prime d’assurance et qui sera déterminé par plusieurs facteurs différents, y compris les types de véhicules à assurer, le profil à risque des conducteurs, le niveau de franchises, etc., mais d’une manière générale, vous allez payer 550 € par an pour chaque véhicule assuré dans le contrat.

A lire aussi :  L'assurance RC Pro est-elle obligatoire pour un freelance ?

À combien s’élève le nombre de véhicules utilitaires autorisés pour souscrire à une assurance flotte automobile ?

Il est possible de souscrire à une assurance flotte automobile à partir de 4 ou 5 véhicules utilitaires utilisés au sein d’une même entreprise, y compris des scooters, des véhicules de chantier, des camions, des fourgonnettes, des remorques, etc.