Partenariat entre Visa et Vodafone dans les paiements electroniques

Paiement par carte bancaire

Vodafone et Visa annoncent la conclusion d’un partenariat à l’échelle internationale qui permettra au consommateur de régler ses biens et services à l’aide de son téléphone mobile, plutôt qu’en espèces ou par chèque.

Les deux sociétés travailleront ensemble au développement de cette nouvelle offre Vodafone pour qu’elle soit accessible aux 398 millions de clients de l’opérateur, dans plus de 30 pays sur les cinq continents, ceci étant rendu possible grâce à l’excellence du réseau de paiement et à l’étendue de la gamme de produits de Visa. Ce partenariat, le plus important de ce type entre un réseau de paiement mondial et un opérateur de téléphonie mobile, allie la dimension internationale et l‘expertise des deux sociétés pour apporter aux consommateurs du monde entier les fonctionnalités des systèmes de paiement Visa.

La nouvelle proposition de paiement sur mobile annoncée conjointement avec Visa est basée sur le système de compte prépayé de Visa et sera présentée aux consommateurs en partenariat avec les institutions financières émettrices de cartes Visa. Le service sera lancé fin 2012, d’abord en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Turquie, ainsi qu’au Royaume-Uni, puis dans d’autres pays du réseau international de Vodafone.

En plus du compte prépayé Vodafone intégré au portefeuille mobile, Visa et Vodafone travailleront ensemble pour permettre aux émetteurs de carte Visa de réaliser des paiements sur mobiles à travers le monde entier. La plateforme sera accessible à tous les partenaires des industries concernées, dont les établissements financiers, les détaillants, les entreprises du secteur des transports et des services aux collectivités, pour qu’ils intègrent leurs services dans ce nouveau portefeuille mobile innovant de Vodafone

A lire aussi :  Comment établir une bonne gestion de votre finance personnelle ?

Le Directeur Général du Groupe Vodafone, Vittorio Colao a déclaré : « Le portefeuille mobile  de Vodafone constitue une nouvelle étape dans la révolution des smartphones. Il offre à nos clients la rapidité, la simplicité et la facilité de gestion de leurs transactions quotidiennes d’un simple mouvement ou d’un simple clic sur leur smartphone, grâce aux services fiables et innovants développés par Visa et Vodafone – une technologie et des fournisseurs en qui ils peuvent faire confiance. Notre portefeuille mobile sera accessible à tous les prestataires de services et nous engageons tous nos efforts pour que nos partenaires puissent proposer à nos clients communs l’éventail de services le plus complet possible. »

Lorsque l’infrastructure pour des paiements électroniques sera prête dans les pays Européens, Nord-américains et en Australie, les utilisateurs du compte prépayé Vodafone pourront réaliser leurs achats avec leur smartphone grâce à la technologie NFC du paiement sans contact, si les consommateurs possèdent des smartphones équipés de Visa payWave, la technologie de paiement sur mobile rapide et sécurisée de Visa.

D’un simple mouvement à partir de leur smartphone placé juste devant le terminal de paiement, les consommateurs pourront réaliser des achats quotidiens, tels que leurs tickets de bus ou de train, leurs journaux ou encore leur café. Les consommateurs pourront également réaliser des achats d’un montant plus important en toute sécurité à l’aide d’un code.

Peter Ayliffe, PDG de Visa Europe, a déclaré : « Notre partenariat avec Vodafone représente un grand pas en avant pour le paiement sur mobile. L’initiative de Visa pour le futur des paiements est plus qu’une promesse : ces services sont réels, tangibles et seront accessibles à la plupart des consommateurs dans un avenir proche. Les organismes émetteurs de carte Visa au sein de ces marchés clés pourront travailler avec Visa et Vodafone pour permettre à leurs consommateurs d’utiliser des paiements sur mobiles, soutenus par la sécurité, la confiance et la notoriété mondiale que Visa peut représenter. »

« La convergence des réseaux mondiaux de paiement, tel VisaNet, avec les plus grands réseaux de télécommunications mondiaux, tel Vodafone, a le potentiel nécessaire pour transformer les modes de paiement dans le monde entier », a déclaré John Partridge, Président, Visa Inc. « Le partenariat de Visa et Vodafone aidera les établissements financiers dans les pays industriels, comme dans les pays émergents, pour offrir la qualité des paiements Visa aux actuels et futurs titulaires de compte. »

La stratégie mCommerce de Vodafone 

A lire aussi :  Les différentes façons d'économiser de l'argent sur les dépenses mensuelles

Le partenariat actuel s’inscrit dans le cadre de la stratégie commerciale de Vodafone destinée à fournir aux consommateurs un autre moyen de paiement que les espèces ou la carte de crédit à partir du mobile et non du porte-monnaie. La plateforme de Vodafone sera accessible à toutes les industries concernées. Des négociations sont en cours avec un grand nombre de banques, de détaillants, d’entreprises du secteur des transports et des services aux collectivités, d’organisateurs d’événements, de développeurs d’applications pour smartphones et de publicitaires pour couvrir une large gamme de services dans un nouveau portefeuille mobile Vodafone « virtuel ».

Le portefeuille mobile Vodafone utilisera la technologie NFC pour l’envoi de données cryptées sur de courtes distances pour des transactions sécurisées, la protection du consommateur étant assurée par les cartes SIM sécurisées de dernière génération et la technologie de pointe dans l’industrie des paiements. En plus des comptes prépayés, le portefeuille comporte également un système de points de fidélité et de bons d’achat afin de compléter ou même parfois remplacer toute une batterie de cartes en plastique dans le portefeuille des consommateurs.

Tous les services de portefeuille mobile de Vodafone, dont le service annoncé avec Visa aujourd’hui, seront compatibles avec les normes actuellement en cours de ratification par l’organisme international de l’industrie mobile, la GSM Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.