A combien s’élèvent les frais de gestion locative ?


La gestion locative est l’un des éléments les plus importants de l’économie collaborative. En effet, ces dernières sont au cœur du modèle économique des entreprises comme Airbnb ou encore LaFourchette. Dans ce contexte, de nombreuses plateformes ont été créées et permettent aux propriétaires de logements de louer leurs biens à la demande, mais aussi aux voyageurs de trouver tous les types de logements selon leurs besoins. Les Location-services sont donc un secteur en pleine croissance. Dans cet article, vous allez trouver toutes les informations concernant les frais d’une gestion locative.

Qu’est-ce qu’une gestion locative ?

La gestion locative (gérance de biens immobiliers) est une branche de l’immobilier qui consiste, pour une personne ou une entreprise, à gérer un bien immobilier à la place d’un propriétaire, moyennant un loyer. Cela peut être effectué dans un cadre privé (par exemple, entre particuliers) ou bien dans un cadre professionnel (par exemple, par une société de gestion immobilière). La gestion locative est ainsi l’une des formes les plus répandues d’investissement immobilier.

Pourquoi faire appel à la gestion locative ?

La gestion locative propose à ses clients plusieurs services qui visent à faciliter la vie pour le locateur, et même le locataire. Par contre, plusieurs personnes qui souhaitent louer ou acheter un appartement ou une maison ne savent pas qu’elles peuvent avoir recours à la gestion locative. Certains choisissent la gestion locative parce qu’ils n’ont pas trouvé de logement à la hauteur de leurs attentes, tandis que d’autres se rendent compte que l’achat d’une maison est trop onéreux pour eux. Dans ces deux cas, la gestion locative est une solution envisageable.

La gestion locative est une solution qui permet aux propriétaires qui souhaitent louer leur bien immobilier de trouver un locataire. Les agences spécialisées peuvent ainsi mettre en relation des propriétaires et des locataires, avec l’aide d’un bailleur social ou d’un organisme d’aide au logement. Le bailleur social vous aide à obtenir un logement et peut aussi vous donner des conseils pour choisir un appartement. De plus, grâce à ce service, vous gagnerez plus de temps, ce qui va vous permettre de vous concentrer sur d’autres projets. Car les professionnels de gestion locative vont s’occuper de toute la paperasse et du renouvellement des contrats de location pour chaque locataire.

Quels sont les frais d’une gestion locative ?

Si vous êtes propriétaire, vous aurez sûrement à passer par une gestion locative. C’est-à-dire que vous devrez vous occuper de trouver un nouveau locataire si l’actuel déménage, de réparer l’appartement, de veiller à ce que votre locataire paie le loyer à temps et de surveiller l’état de l’appartement. Il est donc important de savoir quels sont les frais d’une gestion locative. Ce qui vous permettra de prévoir le budget dont vous aurez besoin en temps et en argent. En règle générale, la gestion locative représente entre 10 et 20 % du loyer.

Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, il est possible d’utiliser certains sites en ligne pour calculer ces coûts. Mais attention, ce calcul repose sur une estimation qui n’est pas forcément exacte. Vous pouvez vous en assurer en faisant appel à un professionnel.

Sur quoi se basent les professionnels de gestion locative lors du calcul du coût ?

Régulièrement au sein de la communauté des entrepreneurs et autres propriétaires de biens immobiliers, les frais de gestion de locative sont mis en cause. Les propriétaires se plaignent des frais trop élevés, d’entreprises trop exigeantes et surtout de frais à la charge des locataires. Les gestionnaires de biens immobiliers se défendent en expliquant que les frais sont logiques et qu’il est nécessaire d’avoir des frais dans ce type d’activité. Gardez à l’esprit que les frais de gestion locative peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple :

  • le montant de votre loyer peut influencer considérablement la part des frais de gestion locative ;
  • les frais de gestion locative peuvent aussi varier en fonction des prestations que vous souhaitez inclure.

Par exemple, vous pouvez choisir d’inclure le chauffage et l’électricité dans les frais de gestion locative ou pas. Vous pouvez également opter pour un contrat de maintenance avec des entreprises spécialisées dans la réparation de problèmes mineurs. Ce qui vous permettra à nouveau de réduire les frais de gestion locative.