Qu’y a-t-il à savoir sur la gestion locative à Marseille ?


Avec sa culture méditerranéenne, son identité solide et ses accents du Vieux-Port à la Canebière, Marseille ne manque pas d’attraits pour quiconque souhaite réussir son investissement locatif. De plus, investir dans l’immobilier locatif à Marseille, c’est profiter des meilleures prestations de la région à un prix moyen 40 % moins cher que les autres grandes villes de la Côte d’Azur, comme Nice ou Cannes ! Nous pouvons comprendre que vous n’ayez pas le temps pour gérer des locataires, mais sachez que plusieurs agences ont pensé à vous en vous proposant leurs services de gestion locative. Découvrez les avantages de la gestion locative à Marseille dans notre article !

Tarifs d’une gestion locative à Marseille

Les gestionnaires locatifs sont libres de fixer les prix qu’ils veulent, ces derniers sont donc très variés d’une agence à une autre. Pour donner une large fourchette de prix, supposons que les frais de gestion locative d’un professionnel se situent entre 4 % et 12 % hors taxes sur le bien dont il a la charge ou sur le montant des revenus annuels du bien. Pour un appartement dont le loyer est de 700 €, la moyenne du marché est de 5 % (hors taxes).

Au-delà des pourcentages, il est important de regarder attentivement quels services sont inclus dans le prix et le droit de gestion ! Il est aussi important de se méfier des agences qui cassent les prix ! Leurs tarifs cachent souvent une mauvaise gestion, voire une absence d’une réelle gestion et d’un suivi.

Les coûts administratifs varient d’une ville à l’autre et changent même considérablement au sein des villes et d’un quartier à l’autre. À Paris, les loyers sont très élevés, avec un coût moyen de 7 %, tandis qu’à Marseille, ils sont beaucoup plus bas, avec un coût moyen de 6 %.

Comment choisir son professionnel de gestion locative à Marseille ?

Afin de choisir un prestataire de gestion locative à Marseille, vous devez prendre en considération les points suivants.

Une agence qui garantit des revenus fixes

La capacité de l’agence à vous garantir des revenus locatifs et réguliers est un critère de sélection ! L’agence doit vous permettre d’être protégé financièrement, en toute difficulté. Elle doit être capable de faire face à plusieurs soucis et pièges pour bien gérer votre location. L’équipe doit se composer de professionnels expérimentés comprenant le marché locatif, les lois et les procédures. L’agence doit aussi être en mesure de gérer de bout en bout vos locations à Marseille, en vous garantissant une sécurité financière pour éviter les impayés.

Une agence réactive

Une agence de gestion locative digne de ce nom doit effectuer des actions réfléchies et non par hasard ! Pour vous faciliter encore la tâche, tout est organisé, contrôlé, scanné et informatisé pour que les services de gestion locative de votre appartement ou maison soient réactifs et efficaces. Il n’y a aucun intermédiaire entre le gestionnaire de location et le client. Les gérants contrôlent les portefeuilles et centralisent toutes les informations, y compris celles relatives à la comptabilité et à la loi.

En cas de difficultés ou de problèmes particuliers, elle peut s’appuyer sur des comptables, des juristes, des responsables techniques, une équipe de formateurs de travaux et de décoration et d’artisans coopérants. Elle devrait également avoir développé au sein de l’agence des outils permettant d’informer les clients, en temps réel, de tous les échanges et les documents, de manière transparente et efficace.

Une agence ayant des relations respectueuses

L’équipe de gestion immobilière et locative ne doit pas forcer les relations à conclure des affaires. Toutes les relations contractuelles se déroulent dans une atmosphère de respect et de confiance réciproques. C’est là qu’il faut se démarquer, et surtout, faire de son mieux. Les contrats conclus avec l’agence immobilière n’engagent pas le client pendant plus d’un an. De plus, la satisfaction des parties doit toujours être le premier objectif de l’agence.

La gestion locative à Marseille

Le marché de la location immobilière à Marseille est très intéressant. On peut trouver à la fois de la location longue durée ou courte durée et les propriétaires peuvent aussi compter sur plusieurs agences de gestion locative pour les épauler dans leurs activités de location, voire les prendre en charge complètement. Ces dernières mettent tout en œuvre pour faciliter la vie aux propriétaires.

Voici d’ailleurs une liste des agences de gestion locatives plus connues à Marseille :

  • la gestion locative à Marseille par OQORO ;
  • l’agence de gestion locative PUJOL ;
  • la gestion locative à Marseille par Stéphane Plaza.