Comment faire un appel d’offres pour trouver la meilleure assurance flotte automobile ?

Si vous êtes à la recherche de la meilleure offre d’assurance flotte automobile, vous pouvez lancer un appel d’offres ! Cela dit, pour pouvoir obtenir le meilleur contrat, il existe quelques critères pratiques que vous devez suivre lors de la formulation et de la publication de votre appel d’offres. Si c’est votre première fois, vous trouverez, dans cet article, quelques critères de base qui vous aideront à mieux formuler votre appel d’offres. Comment réussir son appel d’offres d’assurance flotte automobile ? Comment choisir le bon prestataire ?

Comment réussir son appel d’offres d’assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte automobile est un contrat qui permet au propriétaire d’un parc d’assurer l’ensemble de ses véhicules dans un même document. Ceci facilite la tâche au client ainsi qu’à l’assureur. En parlant d’assureur, sachez qu’il en existe plusieurs sur le marché, mais pour choisir le meilleur, il est préférable de faire un appel d’offres. Pour cela, voici comment vous devez procéder afin de trouver la meilleure assurance de flotte automobile :

  • effectuer un état des lieux et des véhicules ;

  • dresser un cahier des charges ;

  • communiquer l’ensemble de vos objectifs.

Effectuer un état des lieux et des véhicules

La première chose que vous devez faire avant de lancer votre appel d’offres d’assurance flotte automobile, c’est de faire un audit sur l’ensemble des véhicules de votre parc. Pourquoi ? Eh bien, sachez que le type de véhicules que vous possédez influe directement sur le tarif de votre contrat d’assurance flotte automobile. En effet, si votre flotte est entièrement composée de voitures (citadines), le montant de votre contrat d’assurance flotte automobile sera moins important que si vous possédez des engins lourds, comme les camions ou les semis. Toutefois, il faut savoir que la variation de la tarification ne dépend pas de la taille ou du poids des engins présents dans votre parc, mais plutôt de l’ampleur des risques auxquels ils sont confrontés.

A lire aussi :  Comparateur assurance : les Français l’utilisent souvent ?

Dresser un cahier des charges

Afin de permettre aux assureurs de comprendre votre besoin, il est préférable de dresser un cahier des charges qui comprend tous les détails relatifs à l’ensemble du parc, autrement dit :

  • présenter la superficie du parc ;

  • préciser le type de contrat flotte auquel vous souhaitez souscrire (flotte fermée ou flotte ouverte) ;

  • le terrain d’action des prestataires ;

  • préciser vos attentes et vos objectifs.

Communiquer l’ensemble de vos objectifs

En précisant vos objectifs dans votre appel d’offres, vous allez pouvoir obtenir différentes propositions de contrats d’assurance flotte très intéressantes, de cette manière, vous allez pouvoir choisir la meilleure offre pour protéger vos véhicules. De plus, en communiquant vos intentions à l’avance, ceci va vous permettre de gagner du temps durant la phase de sélection des prestataires, étant donné que vous allez recevoir uniquement des offres qui répondent le mieux à vos attentes.

Comment choisir le bon prestataire pour lancer un appel d’offres d’assurance flotte automobile ?

Comme vous le savez, le but d’un appel d’offres consiste à récolter le maximum de propositions venant de plusieurs prestataires, et lorsqu’il s’agit d’assurance flotte automobile, vous risquez d’en recevoir plein, étant donné le nombre important d’assureurs dans le marché. Dans ce cas, la phase de sélection va être très longue, car vous allez devoir réviser chaque offre une à une. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de ne vous limiter qu’à 5 prestataires. Comment ? Pour commencer, votre appel d’offres doit être ciblé, pour cela, rédigez une annonce claire et très objective ! Autrement dit, précisez dès le départ vos attentes et les enjeux auxquels votre parc est exposé. Ensuite, au lieu de vous entretenir avec tous les assureurs qui ont répondu présent à votre appel d’offres, sélectionnez, au maximum, 5 prestataires avec lesquels vous allez négocier le contenu du contrat d’assurance flotte automobile, en fonction de votre besoin.