Quelle est la définition d’une assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte automobile permet aux entreprises de couvrir un parc de voiture. En effet, cette assurance concerne les entreprises qui ont une multitude de véhicules à leur actif et couvre ces derniers sous un seul et unique contrat. Découvrez ainsi le fonctionnement de l’assurance flotte automobile ainsi que tous ses avantages.

Qu’est-ce qu’une assurance flotte automobile ?

Une assurance flotte automobile est destinée à couvrir plusieurs véhicules. Celle-ci est très courante dans le cadre professionnel, mais peut également être proposée à un particulier. Une entreprise peut posséder plusieurs véhicules selon son secteur d’activité. Comme la loi oblige à ce que tout véhicule terrestre soit assuré, l’assurance flotte automobile intervient dans ce cas précis. Celle-ci peut alors centraliser une multitude de véhicules sous un même contrat d’assurance. Un assureur requièrt que la flotte soit dotée de 3 à 5 véhicules en fonction des compagnies d’assurance. Ce type d’assurance peut intégrer différents types de véhicules dont :

  • véhicules utilitaires ;
  • scooters et voitures ;
  • véhicules de chantier ;
  • remorques, poids lourds, etc.

L’assurance flotte ne comporte pas de coefficient de réduction-majoration (CRM), contrairement aux assurances automobiles standards. Ainsi, la notion bonus-malus n’est pas prise en considération. Dans une assurance flotte automobile, une seule personne agit au titre de souscripteur. Il s’agit en général du chef de l’entreprise, il est aussi identifié comme conducteur principal, et il est le seul responsable de la déclaration des sinistres et des cotisations. Comme pour toute assurance auto, le minimum obligatoire pour assurance flotte est celle de la responsabilité civile. Mais vous pourrez également privilégier d’autres garanties comme la garantie tout accident, garantie vol et incendie, bris de glace, assistance et remorquage, et la garantie du conducteur.

A lire aussi :  RSI et URSSAF : quand ça tourne au cauchemar pour les indépendants !

Le fonctionnement de l’assurance flotte automobile et ses avantages

Il existe différents modes d’adaptation du contrat aux mouvements du parc en fonction de l’importance de la flotte et de l’assureur.

Le contrat flotte fermée

L’assuré doit informer l’assureur de la mise en circulation de chaque nouveau véhicule dans ce type de contrat. Il doit également l’informer de chaque vente ou retrait de la circulation d’un véhicule. Ainsi, l’assureur enregistre chaque mouvement pour qu’il puisse calculer le prorata de prime à recevoir ou le remboursement à effectuer en fin d’exercice.

Le contrat flotte ouverte

Dans ce cas, l’assuré se contente d’indiquer à l’assureur la composition de son parc automobile au début et à la fin de chaque année, sans avoir à déclarer chaque véhicule qui intègre le parc. Cette option est destinée aux entreprises qui possèdent un parc important de véhicules. Ainsi, la prime est déterminée par l’assureur et négociée avec le client à la souscription. Celle-ci est basée sur la composition provisionnelle ou connue du parc en début d’exercice. Ensuite, il y aura une régularisation annuelle en prenant en compte l’effectif réel en fin d’exercice.

Une assurance de flotte automobile permet de faciliter la gestion de vos assurances. Ce contrat vous permet d’optimiser le coût de l’assurance et de la gérer plus facilement, car tout est regroupé dans le même contrat et vous permet également de ne pas être soumis aux clauses de bonus-malus. Mais l’assurance flotte automobile est aussi avantageuse pour votre assureur, car si vous disposez de plusieurs véhicules assurés, votre entreprise aura plus de poids, et vous serez un client important pour votre compagnie d’assurance. Ainsi, vous pourrez vous faciliter la négociation de la prime d’assurance. Par ailleurs, si vous disposez de plusieurs véhicules, un courtier en assurance peut répartir les contrats sur plusieurs assureurs selon leur nature. Cela pourrait être plus avantageux pour vous. Si vous possédez différents contrats auto, veillez à ce que leurs échéances soient les mêmes afin de pouvoir les déplacer en même temps sur un contrat de flotte.