Qu’est-ce que l’assurance flotte automobile pour particulier ?

Il est important et légalement obligatoire d’assurer sa voiture ou son véhicule, et cela, afin de vous protéger et de protéger les personnes autour de vous. Cela l’est aussi pour les foyers qui auraient différents véhicules, mais le dispositif d’assurance flotte automobile leur permet d’avoir un même contrat pour l’ensemble des voitures dans le but de mieux les gérer. Si en premier lieu ce dispositif était seulement tourné vers les entreprises, il est maintenant possible de choisir cette option pour les particuliers. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce type d’assurance automobile, vous vous demandez certainement qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne. Nous sommes là pour vous répondre.

Assurance flotte automobile pour particulier, qu’est-ce que c’est ?

À la base, l’assurance flotte automobile a été mise au point pour les entreprises qui possèdent différents véhicules pour mener à bien leur activité. L’assurance flotte pour particulier est quant à elle réservée aux foyers qui auraient plusieurs véhicules pour chacun des membres. Cela, dans le but de mieux gérer les contrats d’assurance et éviter les doublons de garantie, tel que celle de la responsabilité civile.

À titre d’exemple, à l’aide de l’assurance auto flotte pour particulier, vous pourrez avoir une même date d’échéance pour l’ensemble des contrats, ainsi que la possibilité de faire des économies sur le coût des assurances.

Il s’agit d’un contrat unique qui sera établi au nom d’un conducteur principal qui sera, lui, désigné par les membres de la famille. On ajoute aussi un conducteur secondaire ainsi que les conducteurs occasionnels qui peuvent se retrouver à conduire les différents véhicules qui sont assurés.

A lire aussi :  Assurance PNO (Propriétaire non occupant) : ce que vous devez savoir

En ce qui concerne le montant de la prime de cette assurance flotte pour particulier, elle sera calculée selon les profils des différents conducteurs des véhicules. Il faut savoir que le fait d’avoir plus d’un conducteur va engendrer une certaine hausse au niveau de la prime, contrairement à un contrat d’assurance flotte véhicule qui n’aurait qu’un seul conducteur.

Assurance flotte automobile pour particulier, quels avantages ?

Si l’on se tourne vers l’assurance flotte automobile pour particulier, c’est bien évidemment, car elle a différents avantages que l’on ne peut négliger. On a tout d’abord le fait de ne disposer que d’un seul et même contrat d’assurance pour l’ensemble des véhicules, ce qui représente l’avantage de la centralisation des données sur un seul dossier. De cette manière, il n’y a qu’une seule prime à payer qui couvrira tous les véhicules de la famille, ce qui représente également un gain de temps non négligeable.

Ensuite, on peut noter le fait que de nombreux courtiers vous proposeront des tarifs attrayants ainsi que des réductions dans le cas où vous auriez différents véhicules. À titre d’exemple, vous pourrez avoir une couverture qui soit plus large même si votre voiture ne roule que peu.

Enfin, les contrats d’assurance flotte automobile sont facilement modulables, ce qui fait que vous serez en mesure de choisir les garanties qui vous intéressent le plus, qu’elles soient globales ou spécifiques, et cela, pour chacun des véhicules de manière indépendante.

Assurance flotte automobile pour particulier, à quel prix ?

Le prix d’une assurance flotte automobile pour particulier va bien évidemment dépendre de différents paramètres tels que :

  • le nombre de véhicules ;
  • les profils des conducteurs ;
  • les garanties choisies.
A lire aussi :  Assurance santé: pourquoi est-elle si importante ?

A titre d’exemple, le fait qu’un conducteur novice soit inscrit au niveau du contrat d’assurance flotte va fortement impacter le prix de la prime, et cela même s’il ne conduit qu’une seule des voitures qui sont assurées.

Il faut aussi savoir que les conducteurs occasionnels ou encore les conducteurs secondaires sont considérés au niveau du contrat comme étant des jeunes conducteurs et cela même s’ ils ont leur permis de conduite et qu’ils utilisent le volant depuis assez longtemps, ce qui fera aussi grimper le prix de la prime.