Comment fonctionne l’assurance flotte automobile professionnelle ?

L’assurance flotte automobile propose des formules de couverture contre les accidents et les dommages. Ce sont généralement les entreprises qui utilisent au moins 4 véhicules qui choisissent ce type de formule, pourquoi ? Parce qu’il suffit d’un seul contrat pour couvrir tous les véhicules d’un seul coup. Vous pouvez choisir entre une assurance flotte automobile tous risques ou une assurance flotte automobile incendie et vol. Quel est le prix de ce type d’assurance ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance flotte automobile professionnelle ?

L’assurance flotte automobile professionnelle ou l’assurance multi-voitures vous permet de couvrir tous vos véhicules – voitures et camionnettes – sous un seul et même contrat. Ainsi, tout est renouvelé en même temps, et vous ne payez qu’une seule fois pour tout renouveler. Vous n’avez donc qu’un seul document à remplir, une seule date de renouvellement et aucun souci à vous faire.
Avec l’assurance multi-voitures, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % pour chaque voiture ou camionnette supplémentaire que vous ajoutez. La couverture flexible, c’est une couverture qui se plie comme vous le souhaitez pour vous donner la possibilité de choisir :

  • différents compléments ;
  • différents niveaux de couverture et de franchises pour chaque véhicule.

Si vous choisissez par exemple la compagnie Zergo, +simple ou AXA pour bénéficier d’une assurance flotte, vous profiterez de 100 €/sinistre. La compagnie Coveafleet propose une franchise de 500 euros pour les vols sur véhicules sans système de protection agréé.

Comment fonctionne l’assurance flotte automobile professionnelle ?

Le fonctionnement de l’assurance multi-voitures varie en fonction de votre situation, vous pouvez commencer avec un seul véhicule, ensuite, vous en ajoutez d’autres ou vous vous lancez directement avec plusieurs véhicules. Vous pouvez acheter une couverture pour deux voitures en ligne, mais pour en assurer trois ou plus, vous devrez prendre contact avec l’entreprise.
Vous pouvez choisir différents niveaux de couverture et différentes options pour chaque véhicule :

  • perte ou dommages causés à votre véhicule ;
  • couverture si votre véhicule est perdu, volé ou endommagé ;
  • couverture de votre responsabilité civile ;
  • couverture si vous blessez quelqu’un ou endommagez son véhicule ou ses biens lors d’un accident ;
  • couverture du conducteur non assuré ;
  • couverture si vous avez un accident avec un conducteur non assuré ;
  • récupération du véhicule.
A lire aussi :  Quel est le prix d'une assurance flotte automobile ?

Si vous avez un accident, l’assurance flotte s’occupe de remettre votre véhicule en état de marche en effectuant des réparations sur le bord de la route ou en le prenant en charge (le prix touche les 150 euros pour l’hébergement). Vous profiterez également d’une couverture contre les blessures et d’une physiothérapie, votre partenaire et tout conducteur désigné après un accident de la route sont concernés par la couverture.
Si vous conduisez la voiture ou le van d’une autre personne, vous bénéficiez de cette couverture à condition que vous ayez 25 ans ou plus.

Protection contre les accidents de la route

L’assurance flotte automobile professionnelle vous couvre et couvre aussi votre partenaire et les conducteurs désignés en cas de décès ou de blessures graves suite à un accident de la route.

Qu’est-ce qui est optionnel dans une assurance flotte automobile professionnelle ?

Choisissez des compléments optionnels moyennant un coût supplémentaire pour créer une couverture qui vous convient. Il y a la couverture en cas de panne où l’assistance routière, le dépannage, l’assistance à domicile et le voyage du retour peuvent être ajoutés à votre couverture automobile.
Réduction pour absence de sinistre : votre prime n’augmentera pas en raison d’un seul sinistre lors de votre renouvellement. Vous pouvez choisir l’assistance juridique automobile qui est une aide au recouvrement de votre indemnisation et de vos pertes financières après un incident automobile dont vous n’êtes pas responsable.
L’option de véhicule de courtoisie vous permet d’avoir droit à un véhicule de remplacement, avec des options standard et améliorées.

Utilisation des comparateurs de prix

Il est indispensable d’utiliser un comparateur de prix en ligne pour avoir un devis précis du type de couverture flotte que vous souhaitez avoir.