Quels sont les avantages de l’assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte d’une compagnie permet d’obtenir un seul contrat pour assurer plusieurs véhicules (véhicules commerciaux, véhicules utilitaires, engins de chantier). Pour souscrire à ce type de formule, vous devez être propriétaire d’au moins 4 véhicules. C’est au niveau de l’entreprise flotte que vous signerez le contrat pour profiter des avantages qu’il suggère.

À quoi sert l’assurance flotte de véhicules ?

L’assurance flotte propose des contrats dont bénéficient les entreprises qui se servent de plusieurs véhicules pour mener à bien leurs activités professionnelles.

Le contrat d’assurance flotte s’adapte à différents types de véhicules :

  • lourds et légers ;
  • commerciaux et utilitaires ;
  • engins avec remorque, engins sans remorque.

Les employés qui utilisent des VTC ou des transports routiers bénéficient également de l’assurance flotte.

Quelles sont les couvertures de l’assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte n’est pas obligatoire au regard de la loi, elle couvre les dommages corporels résultant d’un accident de la route. La compagnie flotte est chargée d’indemniser les blessés à l’intérieur du véhicule ainsi que les dommages causés aux véhicules. L’assurance flotte doit :

  • fournir un traitement médical à la personne blessée jusqu’à ce que son état se stabilise ;
  • indemniser le blessé pour le choc psychologique qu’il a subi suite à l’accident ;
  • fournir une indemnisation pour la perte de revenus temporaires ;
  • fournir une indemnisation des décès ;
  • fournir une protection de l’équipement, de la marchandise et du matériel transporté.

Comment obtenir une assurance flotte ?

L’assurance flotte est proposée par toutes les compagnies d’assurance. Il est souhaitable de faire appel à un prestataire qui assure aussi la responsabilité civile professionnelle.

A lire aussi :  Assurance santé: pourquoi est-elle si importante ?

Pour trouver la meilleure compagnie qui propose une assurance flotte, il est conseillé de procéder à la comparaison des offres en consultant plusieurs organismes.

Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un courtier en assurances professionnelles pour qu’il détermine vos besoins, suite à cela, il se charge de trouver la formule qui correspond à votre situation.

Quelles sont les couvertures proposées dans le contrat flotte ?

D’abord, vous avez le cas du vol et du vandalisme. L’assurance flotte couvre votre voiture si elle est volée, vandalisée ou endommagée par quelqu’un.
Ensuite, il y a le cas des incendies, des tempêtes et inondations. L’assurance flotte couvre votre voiture si elle est endommagée par de fortes pluies par exemple.
L’assurance flotte peut aussi vous louer une voiture si la vôtre est volée ou si elle ne peut pas être conduite après un accident et en cas de remorquage, l’assurance flotte sera présente pour vous et vous remorque vers un réparateur ou un lieu sûr si votre voiture ne peut pas être conduite après un accident.
Pour les réparations d’urgence, l’assurance flotte payera ce qu’il faut après avoir effectué après un accident.

Couverture flotte des objets personnels et des sièges bébé

L’assurance flotte couvre les affaires personnelles dans votre voiture s’ils sont volés ou endommagés lors d’un accident (jusqu’à 500 euros). Elle couvre également les sièges bébé et les capsules pour bébé s’ils sont volés ou endommagés lors d’un accident (jusqu’à 500 euros).

Outils de commerce et covoiturage

L’assurance flotte couvre vos outils de travail si quelqu’un s’introduisait par effraction dans votre voiture et prend votre boîte à outils (jusqu’à 1 500 euros). Elle couvre par ailleurs les dommages qui peuvent survenir si vous conduisez occasionnellement votre voiture pour un service de covoiturage comme Uber.
Vos extras sont inclus : les extras et les modifications comme les spoilers, les jantes en alliage et les barres de remorquage sont automatiquement couverts sans frais supplémentaires.

A lire aussi :  Assurance sécurité : pourquoi payer une assurance ?

Modifications d’accessibilité

L’assurance flotte couvre les modifications apportées à votre voiture (comme les palans, les commandes manuelles et les rampes pour fauteuils roulants). La couverture est limitée à la valeur convenue, il suffit de partager le devis des modifications avec la compagnie pour qu’il soit pris en charge rapidement.