Comment choisir un contrat d’assurance flotte automobile ?

Les voitures nous ont certes facilité la vie, mais ces dernières peuvent présenter des risques majeurs, comme des accidents de la circulation ou bien des incidents de vol ou de vandalisme. Ces événements fâcheux ou sinistres peuvent survenir à n’importe quel moment, d’où l’importance de prendre quelques mesures de précaution pour s’en prémunir et celles-ci passent obligatoirement par une souscription à une assurance automobile. En effet, ce type de couverture est réservé à tous les types de véhicules et notamment ceux qui sont utilisés par une entreprise et qu’on appelle  » assurance flotte automobile « . Alors, comment souscrire et comment choisir le contrat le mieux adapté à vos véhicules ?

En quoi consiste une assurance flotte automobile ?

Une assurance flotte automobile désigne un type de couverture auto qui s’applique sur un parc automobile professionnel ou bien sur l’ensemble des voitures détenues par une entreprise ou une société. Ce type de contrat permet d’unifier toutes les formules et options de garanties en un seul et même contrat.

Ainsi, une assurance flotte automobile est généralement proposée à partir de 4 ou 5 véhicules, en fonction de l’organisme d’assurance choisi. Cet accord permet de prémunir plusieurs types de véhicules contre la survenue d’incidents qui sont susceptibles de causer des dégâts matériaux ou physiques et ces véhicules comprennent principalement des engins de chantier, des camions, des semi-remorques, de voitures, etc. et qui sont rattachés à l’activité professionnelle de l’entreprise.

Contrairement aux assurances auto traditionnelles qui s’adressent au particulier, il n’est pas obligatoire d’affilier les véhicules de la société à un conducteur principal ou secondaire dans le cas d’une assurance flotte automobile, car il n’y qu’une seule prime d’assurance à payer et qui sera prise en charge par les responsables de la société.

A lire aussi :  Assurance high tech : est-ce utile ?

Quelles sont les garanties proposées par une flotte automobile ?

Une assurance flotte automobile propose des garanties similaires à une assurance auto classique qui prend en charge une seule voiture, ces types de garanties d’indemnisation sont les suivantes :

  • une garantie responsabilité civile pour assurer les tierces personnes ;
  • une garantie accident de la route pour couvrir votre véhicule de tous les dommages matériels subis ;
  • une garantie incendie ;
  • une garantie bris de glace ;
  • une garantie vol ou vandalisme.

Par ailleurs, une assurance flotte automobile offre de nombreux avantages à une entreprise, dont une seule prime à payer et qui sera appliquée sur l’ensemble des véhicules employés dans un cadre professionnel, en plus d’une assistance adaptée aux conducteurs.

Quel est le tarif d’une assurance flotte automobile ?

En tant que souscripteur, l’entreprise doit s’acquitter des frais de cotisation exigés par l’organisme assureur afin de pouvoir bénéficier des formules d’assurance comprises dans le contrat. Ainsi, le montant des primes varie en fonction de l’assurance choisie ainsi que des caractéristiques des voitures voiture, du profil de risque d’un conducteur ou bien du type d’activité professionnelle exercée par l’entreprise en question. En effet, ces critères sont à prendre en compte lors d’une souscription à une assurance flotte automobile, en plus des options de garanties qui seront appliquées sur chaque voiture, suivant vos besoins, d’où l’importance de réaliser des devis pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix et disposer une protection optimale pour de bons tarifs.

Comment souscrire à une assurance flotte automobile ?

Afin de souscrire à une assurance flotte automobile, vous devez suivre les instructions suivantes : choisissez le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation, remplir le formulaire d’inscription en ligne et le joindre à quelques documents, dont une copie de l’attestation de l’identification bancaire, une copie de la carte grise des véhicules utilisés par l’entreprise et qui seront assurés par le contrat, ainsi que le permis de conduire des conducteurs, à savoir que ce dernier n’est pas obligatoire pour ce type d’assurance automobile pour professionnels.