Pourquoi faire appel à un courtier en assurance flotte automobile ?

Tout véhicule à moteur possédant une immatriculation doit être assuré par une assurance automobile, et cela, conformément aux différentes lois mises au point. Dans le cas des entreprises, des associations ou de certains foyers, il est possible d’assurer l’ensemble des véhicules sous le même contrat d’assurance afin de se faciliter la vie : il s’agit de l’assurance de flotte automobile. Cependant, si vous voulez choisir la meilleure compagnie d’assurance, il est possible de se tourner vers un courtier en assurance. Si vous ne savez pas quel est le rôle de ce dernier, on vous explique tout dans ce qui suit.

Quel est le but d’une assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte est une assurance qui permet de garantir de nombreux véhicules sous le même contrat. C’est une mesure qui permet de gagner un temps précieux puisque vous aurez à souscrire qu’un seul contrat plutôt que plusieurs, à savoir une assurance par véhicule.

Au tout début, ce genre d’assurance automobile était seulement adressée pour :

  • les entreprises ;

  • les associations ;

  • les organisations.

De nos jours, il est même possible d’en prendre une quand on est particulier, du moment que l’on a plus de 3 véhicules que l’on veut assurer. En effet, la règle régissant le contrat d’assurance flotte automobile stipule que la personne se doit d’avoir un minimum de 3 véhicules pour qu’elle puisse être admissible à un contrat d’assurance de flotte. Dans certains cas isolés, certains assureurs automobiles ne signent ce genre de contrats que dans le cas de l’existence d’un quatrième véhicule.

L’un des avantages principaux de ce genre de contrats d’assurance flotte automobile, c’est le fait qu’il n’y ait pas de distribution de bonus en ce qui concerne la gestion. En effet, l’assurance prend en considération le fait qu’au sein d’une entreprise ou d’un foyer, les différents véhicules seront forcément conduits par différentes personnes, que ce soit des salariés ou des membres de la famille. De ce fait, il est important de préciser au niveau du contrat qui est le conducteur principal.

A lire aussi :  L'assurance RC Pro est-elle obligatoire pour un freelance ?

Pourquoi se tourner vers un courtier en assurance flotte automobile ?

La raison principale qui fait que les clients se tournent vers des courtiers en assurance flotte automobile est tout simplement le fait que ces derniers se chargent de trouver la meilleure offre pour leurs profils. En effet, un courtier en assurance se chargera de trouver l’option qui vous protègera le mieux et qui répondra à vos besoins et vos attentes. De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’un professionnel du domaine qui est soumis à un encadrement assez strict. Ce qui fait qu’il est non seulement expert dans le domaine, mais aussi neutre et objectif dans ses choix.

Il vous permettra également d’économiser du temps et de l’argent puisqu’il se chargera de faire les recherches et les comparaisons de devis à votre place, et cela, en prenant en considération l’ensemble des compagnies d’assurance existantes. Aussi, les suggestions qu’il fait seront très pertinentes puisqu’il connaît très bien le marché des assurances et de l’automobile, vous pourrez donc lui faire confiance entièrement.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance flotte automobile ?

On peut résumer le rôle et les missions d’un courtier d’assurance en flotte automobile en 4 points qui représentent les besoins de tout client :

  • il établit des devis puis les compare afin de les présenter au client qui fera son choix personnel ;
  • un courtier accompagne son client jusqu’à l’étape de la signature du contrat d’assurance flotte automobile ;
  • il se charge de tout ce qui est suivi administratif, ainsi que de la gestion des contrats ;
  • dans le cas où un sinistre se passerait, c’est lui qui va accompagner son client tout au long des démarches.