Quel est le prix d’une assurance flotte automobile ?

Les entreprises qui possèdent beaucoup de véhicules peuvent souscrire une assurance flotte automobile. Celle-ci permet de couvrir plusieurs véhicules faisant partie du parc automobile dans un seul et unique contrat. L’assurance flotte automobile présente différents avantages et peut intégrer différents types de véhicules. Découvrez comment sont fixés les tarifs de ce type d’assurance et comment obtenir une assurance flotte auto au meilleur prix.

Présentation d’une assurance flotte automobile et de ses garanties

L’assurance flotte auto vous permet d’assurer tous vos véhicules sous un seul contrat. En effet, il existe des contrats pour professionnels, pour particulier, ou pour des associations et des collectivités. Tout type de véhicule terrestre est concerné par cette assurance comme : les voitures, véhicules utilitaires, les semi-remorques, les engins de chantier, les véhicules à deux-roues, etc. Généralement, pour pouvoir souscrire un contrat flotte automobile, il faut un minimum de 3 véhicules, mais cela dépend de chaque assureur, car certains d’entre eux en demandent 4, voire 5 véhicules. Ce type d’assurance a également une autre particularité, il s’agit de l’absence de coefficient de bonus-malus.

Concernant les garanties d’une assurance flotte automobile, elles peuvent être similaires à une assurance auto classique. Elles couvrent en premier la responsabilité civile qui est le minimum légal. Cela inclut les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui. Cette garantie couvre tous les véhicules désignés dans le contrat d’assurance flotte auto. Il est également possible d’intégrer d’autres garanties essentielles dans un contrat d’assurance flotte auto comme les dommages subis par le véhicule. Cela pourra alors couvrir l’incendie, le bris de glace, la tentative de vol, le vol, les actes de vandalisme, etc. Vous pouvez aussi inclure la garantie dommages corporels afin de couvrir les blessures ou le décès du conducteur et les garanties d’assistance :

  • frais médicaux ;
  • véhicule de remplacement en cas d’immobilisation ;
  • rapatriement/transfert ;
  • frais de dépannage/remorquage, etc.
A lire aussi :  Quel est le tarif de l'assurance flotte collection ?

Comment sont calculés les prix d’une assurance flotte automobile ?

Le prix d’une assurance flotte auto peut différer d’une compagnie d’assurance à une autre. Mais en moyenne, le tarif tourne autour de 100 euros. Ce prix peut être fixé en fonction d’un tarif maximum d’assurance ou selon le nombre de sinistres et véhicules. Il est plus intéressant financièrement de souscrire une assurance flotte automobile dans le cas où l’entreprise possèderait plusieurs véhicules. Les tarifications de ce type d’assurance sont calculées en fonction de différents paramètres tels que :

  • le nombre de véhicules du parc automobile ;
  • le type de véhicule du parc automobile ;
  • l’activité de l’entreprise ;
  • l’usage des véhicules ;
  • les garanties choisies par l’entreprise.

Le contrat d’assurance flotte automobile professionnel peut être largement négociable, ce qui représente un grand avantage. Il est donc conseillé de négocier afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.

Pour comparer les contrats d’assurance flotte automobile efficacement, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Il vous suffira de remplir un formulaire en ligne en indiquant le nombre de véhicules que vous souhaitez assurer. Cet outil est simple et rapide et vous permet d’obtenir simultanément des devis. Vous pouvez alors gagner beaucoup de temps avec une procédure complétement transparente. Puisque l’assurance flotte auto n’inclut pas le coefficient bonus-malus, vous pourrez bien négocier avec l’assureur avant de signer le contrat. Les garanties supplémentaires peuvent aussi être proposées par certaines compagnies d’assurance et pas par d’autres. De ce fait, il est important de comparer les offres et de les négocier.

A lire aussi :  Comment fonctionne l'assurance flotte automobile professionnelle ?

Il est également possible de faire appel à un courtier d’assurance qui pourra effectuer ces formalités à votre place et comparer tous les contrats. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie et celui-ci pourra vous être de très bons conseils.