Comment fonctionne l’assurance flotte automobile collectivité territoriale ?

Force est de constater que les assurances auto sont obligatoires pour tous les conducteurs, y compris ceux qui travaillent pour le compte d’une société ou d’une entreprise et qui se chargent de déplacer leurs marchandises grâce à des véhicules utilitaires, comme des semi-remorques ou des camions.

De nos jours, une multitude d’organismes assureurs se spécialisent dans l’assurance d’une flotte automobile à titre professionnel et qui permet à une entreprise de couvrir l’intégralité de ses véhicules et de les unifier en un seul contrat. Alors, qu’en est-il des contrats d’assurance flotte automobile réservés aux collectivités territoriales ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’assurance flotte automobile pour collectivité territoriale ?

L’assurance flotte automobile pour collectivité territoriale s’adresse aux structures administratives qui s’occupent de la gestion de certaines communes et départements sur le territoire national et qui emploient des véhicules utilitaires, comme des voitures, des véhicules de chantier ou des remorques, afin de fournir des services.

L’assurance flotte automobile pour collectivité territoriale sert essentiellement à couvrir un parc automobile d’une circonscription administrative contre d’éventuels sinistres, dont des accidents de la circulation qui pourraient causer des dégâts physiques ou matériaux à une tierce personne, des incendies ou bien des vols ou des actes de vandalisme commis sur ledit véhicule.

De nombreuses collectivités territoriales optent désormais pour une assurance flotte automobile, et cela, en raison des nombreux avantages qu’elle offre, dont principalement les suivants :

  • la possibilité de regrouper l’ensemble des engins utilisés dans un unique contrat, avec le versement d’une seule prime d’assurance annuelle pour la flotte de véhicules ;
  • bénéficier de contrats modulables qui s’adaptent aux types de véhicules utilisés et à leur fréquence d’usage ;
  • un gain de temps et d’efforts considérable, puisque cette assurance vous évitera de répéter le processus de souscription pour chaque véhicule.
A lire aussi :  Assurance en ligne : que faut-il savoir à ce sujet ?

À partir de combien de véhicules peut-on souscrire à l’assurance flotte automobile pour collectivités territoriales ?

Il est possible de souscrire à une assurance flotte automobile pour collectivité territoriale si votre structure administrative utilise plus de 4 véhicules utilitaires, y compris des taxis ou bien des scooters de livraison.

Quel est le prix d’une assurance flotte automobile pour collectivité territoriale ?

Le prix d’une assurance automobile pour collectivité territoriale dépend de plusieurs facteurs différents, dont les véhicules utilisés par les collectivités et le type du contrat, donc, il faudra prévoir les frais de cotisation ainsi que la prime d’assurance annuelle qui peut atteindre 550 € par an.

Comment trouver l’assurance flotte automobile pour collectivité territoriale ?

Afin de trouver une assurance automobile pour collectivité territoriale, deux options existent : soit les responsables de la collectivité territoriales en question font appel aux services d’un courtier professionnel dans le but de les aider à trouver les contrats d’assurance les plus adaptés à leur situation, ou bien, utiliser un comparateur d’assurances et réaliser des devis en ligne afin de comparer plusieurs assurances différentes et ainsi, mieux filtrer vos recherches pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Comment utiliser un comparateur d’assurance flotte automobile pour collectivité territoriale ?

En tant qu’établissement public ou groupement faisant partie d’une flotte automobile pour collectivité territoriale, il est possible d’optimiser sa recherche de l’organisme assureur idéal, en utilisant un comparateur d’assurances flotte automobile. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, comportant des informations personnelles sur le type des véhicules utilitaires utilisés, le nombre de conducteurs à assurer ainsi que les formules de garanties recherchées.

A lire aussi :  Les assurances sont-elles obligatoires ? Si oui, lesquelles ?

Quelles sont les garanties proposées dans un contrat d’assurance flotte automobile pour collectivité territoriale ?

Un contrat d’assurance flotte automobile pour collectivité territoriale propose de nombreuses formules de garanties différentes. Ainsi, on retrouve :

  • la garantie responsabilité civile ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie assistance du conducteur lors d’un accident ou d’une panne du véhicule.