Quel est le tarif de l’assurance flotte collection ?

Si vous êtes un passionné de voitures et que vous possédez votre propre collection de véhicules, vous devez probablement vous souscrire à une assurance flotte dédiée pour les automobiles de collection. Cela dit, avant de vous lancer, vous devez connaître les conditions de souscription, les différents types de contrats proposés, ainsi que les tarifs des assureurs. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez, dans cet article, toutes les informations relatives à l’assurance flotte automobile collection. Comment choisir son assurance flotte collection ? Quel est le prix de l’assurance flotte collection ?

Comment choisir son assurance flotte collection ?

La souscription à une assurance automobile est obligatoire pour toute personne possédant un véhicule, cependant, lorsqu’il s’agit d’une flotte, les assureurs offrent au propriétaire la possibilité de réunir l’ensemble de ses véhicules dans un même contrat, c’est ce qui va lui permettre de faire quelques économies. Dans ce cas, on parle d’assurance flotte automobile. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe deux types de contrat d’assurance flotte automobile :

  • contrat d’assurance flotte classique ;

  • contrat d’assurance flotte collection.

Le contrat d’assurance flotte collection concerne les personnes qui possèdent au moins deux véhicules de collection, et par véhicules de collection, on désigne ceux :

  • qui datent de plus de 30 ans ;

  • qui ne sont plus produits sur le marché ;

  • qui n’ont subi aucune réparation ou amélioration de leurs fonctionnalités.

Cela dit, si vous êtes propriétaire de ce genre d’engins, l’assureur peut vous proposer trois types de contrats d’assurance flotte :

  • type 1 : assurance au tiers ;

  • type 2 : assurance intermédiaire ;

  • type 3 : assurance tous risques.

A lire aussi :  2012 : année internationale des coopératives

Type 1 : assurance au tiers

L’assurance au tiers est un contrat classique qui se limite à la responsabilité civile.

Type 2 : assurance intermédiaire

Si vous ne voulez pas vous limiter à l’assurance civile, vous avez la possibilité d’élargir votre couverture en choisissant le contrat d’assurance intermédiaire. En effet, ce type de contrat vous permet de couvrir vos véhicules de collection contre différents accidents ou désagréments qui peuvent les toucher, comme le bris de glace, le vol.

Type 3 : assurance tous risques

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques est un contrat complet qui offre une couverture optimale à vos véhicules. Concrètement, c’est un contrat ouvert aux négociations, autrement dit, l’assuré a le droit de modifier les clauses qui sont mentionnées dans le contrat. Comme vous pouvez vous en douter, l’assurance tous risques est plus chère par rapport aux autres types cités précédemment.

Par ailleurs, pour pouvoir souscrire à ce genre de contrats, l’assuré doit répondre à certains critères, tels que :

  • l’âge : l’assuré doit avoir plus de 25 ans ;

  • avoir un permis de conduire qui date de plus de 3 ans ;

  • ne pas être la cause de sinistres ou d’accidents pendant les deux années précédentes ;

  • posséder un autre véhicule pour vos déplacements.

Quel est le prix de l’assurance flotte collection ?

Si vous êtes intéressé par l’assurance flotte collection, sachez que le tarif de souscription dépend de votre assureur, notamment de la valeur et du nombre de vos voitures de collection. En effet, si vous comptez plusieurs voitures de collection de valeur, le prix de votre contrat d’assurance peut être très élevé. Cela dit, hormis les caractéristiques de vos véhicules de collection, le prix de l’assurance de flotte collection dépend du type de contrat et des clauses qui y figurent : plus vous élargissez votre champ de couverture, plus vous allez payer ! D’ailleurs, le tarif annuel moyen d’un contrat d’assurance flotte collection tous risques est de 800 euros lorsqu’il s’agit de couvrir 2 voitures de collection qui sont estimées à 87 000 euros, néanmoins, vous pouvez trouver des contrats d’assurance automobile de collection à un prix réduit, en utilisant des comparateurs d’assurances en ligne.