Pourquoi opter pour une assurance flotte automobile en tant que loueur professionnel ?

Si vous avez une entreprise de location de véhicule, il est conseillé d’opter pour une assurance flotte automobile. Celle-ci présente de nombreux avantages surtout lorsque vous disposez de plusieurs véhicules. Les véhicules de location subissent de nombreux dommages, il est donc important d’avoir des garanties solides.

Qu’est-ce qu’une assurance flotte et quels sont ses avantages ?

Une assurance flotte automobile est un type de couverture auto qui s’applique sur l’ensemble des voitures que détient une société ou une entreprise. Cela pourra ainsi unifier toutes les garanties et options dans un seul contrat. Cette assurance est généralement proposée si vous disposez de 4 à 5 véhicules. Ce contrat permet alors de protéger différents types de véhicules des incidents qui peuvent survenir et qui peuvent causer des dégâts physiques ou matériels. Les véhicules concernés par l’assurance flotte automobile peuvent être des engins de chantier, des semi-remorques, des camions, des véhicules à deux-roues, des motocyclettes, des voitures, etc. En fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise.

Dans une assurance flotte automobile, il n’est pas obligatoire d’affilier les véhicules de la société à un conducteur principal ou secondaire comme avec les assurances auto traditionnelles. Cela s’explique par l’absence de la prime d’assurance à payer. Celle-ci sera prise en charge par les responsables de l’entreprise. Aujourd’hui, plusieurs sociétés optent pour une assurance flotte automobile, et cela, pour les nombreux avantages qu’elle présente. Ainsi, vous avez des formules d’assurances tous risques qui sont appliquées sur tous les véhicules de l’entreprise ainsi que plusieurs garanties importantes comme : la garantie vol et vandalisme, la garantie responsabilité civile, la garantie bris de glace, incendie, pour les matériaux et les équipements transportés et des garanties optionnelles.

A lire aussi :  Assurance pour NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Quelle est l’obligation d’assurance pour un loueur de véhicule ?

Les loueurs professionnels sont soumis à l’obligation d’assurance de tous leurs véhicules. Ainsi, pour plus de sécurité, la loi impose une assurance au tiers, il faudra donc intégrer une assurance responsabilité civile au contrat d’assurance flotte automobile. Pour bénéficier d’une assurance flotte de véhicule de location, il faudra posséder 4 ou 5 véhicules en fonction de la compagnie d’assurance. Ce type de contrat pourra vous permettre en tant que loueur de véhicule de gérer plus facilement votre contrat et de bénéficier des prix plus bas. Afin de souscrire une assurance flotte de véhicule de location, vous devrez présenter un Kbis, c’est-à-dire l’existence d’une entreprise. Certaines assurances demandent alors un business plan et exigent une copie du contrat de location de véhicules.

Si la loi impose une assurance responsabilité civile circulation au minimum, il est conseillé d’élargir ses garanties pour s’assurer une meilleure protection comme :

  • la protection vol ;
  • la garantie dommages ;
  • l’assistance aux véhicules ;
  • la garantie détournement frauduleux.

Le fonctionnement d’une assurance flotte automobile de location

Une entreprise peut louer des véhicules afin d’exercer ses activités professionnelles. Ainsi, la compagnie pourra bénéficier des mêmes garanties pour ses déplacements comme l’assurance responsabilité civile qui concerne le conducteur en cas d’accident ou de décès. Il est également possible de bénéficier d’une garantie incendie, vol, etc. Il est important de trouver la bonne assurance automobile pour professionnels qui incluent ces options et vous assurer la meilleure protection possible. Il est conseillé de comparer les contrats de plusieurs assureurs en demandant des devis et en les comparant jusqu’à trouver la meilleure offre au meilleur prix. Vous pourrez également utiliser un comparateur d’assurance flotte automobile en ligne pour gagner du temps et trouver rapidement la meilleure offre qui s’adapte à vos besoins. Sinon, vous pourrez demander conseil à des experts en assurance flotte automobile afin de choisir les garanties adaptées à votre activité.